Titre : | La justice du système éducatif. |
Auteurs : | Denis Meuret |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck université, 1999 |
Collection : | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-8041 |
Format : | 249 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
exclusion sociale Décret Discriminations positives / Emancipation sociale santé (en général) personnel de l'enseignement Belgique France |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. La vie des élèves à l'école, la qualité de leurs conditions d'apprentissage, leurs trajectoires scolaires, sont marquées d'inégalités, entachées d'arbitraire. Comment les élèves le ressentent-ils ? Comment y font-ils face ? ... Il ne suffit plus de constater des inégalités, il faut établir qu'elles sont justes ou injustes, comprendre comment elles sont produites et dans quelle mesure et par quels mécanismes précis l'école elle-même en est responsable. C'est avec l'espoir de commencer à répondre à ces exigences qu'a été conçu cet ouvrage dont les contributions s'articulent autour de trois thèmes : * Les théories de la justice (Rawls, Sen...) peuvent-elles nous aider à définir l'injustice en éducation ? * Quels risques les nouvelles formes d'organisation des systèmes éducatifs font-elles courir à la justice et comment peut-on les prévenir ? * Quelles formes revêt la question de l'injustice dans l'expérience des élèves à l'école et quelle conscience en ont-ils ? |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Première partie. Normes de justice en éducation. Chapitre 1. La sociologie des inégalités sociales à l'école, entre " engagement et distanciation ". Chapitre 2. Rawls, l'éducation et l'égalité des chances. Chapitre 3. L'égalisation des savoirs de base : l'éclairage des théories économiques de la responsabilité et des contrats. Chapitre 4. L'allocation équitable des biens d'éducation et des soins de santé dans une problématique post-welfariste. Deuxième partie. Organisation du contexte scolaire. Chapitre 1. Implications en termes de justice des modes de groupement d'élèves. Chapitre 2. Comment mesurer l'effet des systèmes scolaires sur les inégalités entre élèves ? Chapitre 3. Les chefs d'établissements et la justice des systèmes d'enseignement en France et en Angleterre : les pratiques et les éthiques professionnelles à l'épreuve de la concurrence entre établissements. Chapitre 4. Négocier la diversité : une utopie ? Troisième partie. Le sentiment de la justice dans l'expérience scolaire. Chapitre 1. Sentiments et jugements de justice dans l'expérience scolaire. Chapitre 2. Désigner et punir. Remarques sur une construction ethnicisante au collège. Chapitre 3. Equité et notation : l'expérience subjective des lycéens. Chapitre 4. " Combien t'as eu ? ". Les lycéens à l'épreuve de la dissertation de philosophie. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003235 | 37000MEUJ | Indéterminé | Centre de documentation | Magasin | Disponible |