Titre : | Apprendre et enseigner dans la société de communication. |
Auteurs : | St. Aufenanger ; CHAUVE P. ; Bernard Dumont ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Strasbourg Cedex : EDITIONS DU CONSEIL DE L'EUROPE, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-11--------- |
Format : | 350 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
branches enseignées formation continuée personnel de l'enseignement |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : |
Les changements rapides qui affectent nos sociétés européennes, que ce soit dans le domaine politique, économique ou culturel, rendent nécessaire la transformation de nos systèmes éducatifs pour répondre, d'une part, aux besoins de ces sociétés et, d'autre part, aux attentes des individus les constituant. Ce processus de transformation requiert des enseignants qu'ils assument des rôles nouveaux et des élèves qu'ils s'initient à de nouvelles manières d'apprendre. La densité et la diversité de l'analyse des contributions de cet ouvrage collectif, qui traite de l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans nos sociétés modernes, mettent en évidence la complexité des questions en jeu ainsi que le besoin essentiel d'assurer une certaine cohérence entre les différentes composantes des systèmes éducatifs en Europe. Le Conseil de I'Europe a consacré un projet particulier sur I'impact des technologies de l'information et de la communication sur les systèmes éducatifs en Europe. Cette publication constitue I'un des principaux résultats de ce projet par lequel l'Organisation espère contribuer au développement des systèmes éducatifs. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Un défi pour les systèmes éducatifs européens. Introduction. Trois regards sur un problème commun. Principaux acteurs des processus éducatifs et leurs difficultés. Eléments de réponses. La société de communication, un défi pour l'éducation. Avant-propos. Chapitre I. Une présentation générale de la société de communication. Chapitre II. La société de communication, une approche psychosociologique. Chapitre III. Les défis pour l'éducation. Chapitre IV. Scénarios et études de cas. Les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation. Préambule. Résumé général. Remerciements. Introduction : apprendre tout au long de la vie. Chapitre I. Préparer le citoyen à la société de communication. Chapitre II. Les Tic à l'école : quoi et comment ? Chapitre III. Les Tic pour l'enseignement et l'apprentissage : un regard nouveau sur les éléments fondamentaux. Chapitre IV. Autres aspects importants liés aux Tic. La formation des enseignants et leur rôle dans la société de communication. Chapitre I. Redéfinir la profession d'enseignant dans la société des Tic. Chapitre II. La formation des enseignants et la profession d'enseignant. Chapitre II. La formation des enseignants et les organisations de soutien. Chapitre IV. La formation et le rôle des enseignants dans la société de communication. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003253 | 37200AUFA | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |