Titre : | Le secteur non marchand en Belgique, aperçu socio-économique : analyse conceptuelle et statistiques. |
Auteurs : | Fondation Roi Baudouin ; Confédération des entreprises non marchandes |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : FONDATION ROI-BAUDOUIN, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87212-366-7 |
Format : | 269 p. |
Sujets-matières : |
finances publiques
statistiques emploi enseignement social culture ASBL (association sans but lucratif) |
Index. décimale : | 36400 (Aide sociale. Aide aux personnes. Problèmes sociaux.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Extrait de l'introduction de la publication : "Le présent rapport constitue l'aboutissement d'une recherche interuniversitaire entamée en 1998 sous l'égide de la Fondation Roi Baudouin, elle-même agissant comme coordinateur d'un znsemble d'instances publiques et privées participant au financement de la recherche. L'objectif De celle-ci était de fournir une analyse détaillée du secteur non marchand en Belgique, envisagé sous ses aspects aussi bien quantitatifs que qualitatifs. La partie de la recherche prise en charge par le Centre d'Economie Sociale s'est déroulée en deux phases successives. La première a porté sur le volet privé du secteur non marchand et s'est inscrite dans un vaste programme international d'études comparatives sur le nonprofit sector, Coordonné par la Johns Hopkins University (Etats-Unis). Cette première phase s'est terminée en mars 1999 et a donné lieu à plusieurs publications qui ont apporté un premier éclairage quantitatif sur les activités non marchandes des associations. La seconde phase de la recherche a concerné l'ensemble des activités non marchandes, qu'elles soient d'origine privée ou d'initiative publique. La mission dévolue au Centre d'Economie Sociale consistait principalement à dégager, pour la partie francophone du pays, un panorama statistique le plus complet possible du non-marchand, dont les diverses dimensions n'avaient donné lieu jusque-là qu'à des analyses très partielles. Les résultats de cette seconde phase font l'objet du présent rapport. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES VOLUME I Introduction générale 1 Partie 1 : Définition et délimitation du non marchand 3 Introduction 4 1.1. Les définitions du marché et la notion de non marchand 5 1.1.1. L'approche technique du marché, ou approche par les ressources 5 1.1.2. L'approche normative du marché, ou approche par la finalité 7 1.1.3. L'approche pragmatique du marché, ou approche par les activités 10 1.2. Classement des organisations économiques 12 1.2.1. La distinction privé/public 12 1.2.2. Le tableau des organisations économiques 13 1.3. Délimitation conceptuelle du secteur non marchand 15 1.3.1. Définition théorique du non-marchand 15 1.3.2. Comparaison de la définition théorique avec d'autres approches du non marchand 16 1.3.3. Comparaison du secteur non marchand avec d'autres secteurs 17 1.4. Délimitation pratique du secteur non marchand 19 1.4.1. Nécessité d'une délimitation pratique du non-marchand 19 1.4.2. Non-marchand au sens large, non-marchand au sens restreint 20 1.4.3. Nomenclature des activités non marchandes 20 1.4.4. Synthèse : les organisations non marchandes faisant l'objet de la présente recherche 21 Partie 2 : Analyse quantitative sectorielle 24 2.1 : Le concept de compte satellite 25 Introduction 25 2.1.1. Limites des Comptes nationaux pour une appréhension du non-marchand 27 2.1.2. Schéma théorique du compte satellite 32 2.1.3. Problèmes de collecte statistique rencontrés 39 2.1.4. Schéma concret de compte satellite retenu pour la présente recherche 46 2.1.5. Méthode de collecte des données 49 2.2. Le compte satellite de l'Education 51 Introduction 51 2.2.1. Production 54 2.2.2. Utilisation 57 2.2.3. Emploi 59 2.2.4. Financement public 64 2.2.5. Valeur ajoutée 67 Synthèse 72 Annexe 1 : Nomenclature de la branche Education 74 Annexe 2 : Références bibliographiques 75 2.3. Le compte satellite de l'Action sociale 77 Introduction 77 2.3.1. Production 81 2.3.2. utilisation 106 2.3.3. Emploi 112 2.3.4. Financement 126 Annexe 1 : Nomenclature de la branche Action sociale 128 Annexe 2 : CPAS et mutuelles 131 2.4. Le compte satellite de la Culture 135 Introduction 135 2.4.1. Production 138 2.4.2. Utilisation 145 2.4.3. Emploi 149 2.4.4. Financement public 155 Annexe : Nomenclature de la branche Culture 159 Annexe : Conventions méthodologiques 161 VOLUME II Partie 3 : Analyse quantitative globale 164 Introduction 164 3.1. L'emploi salarié du secteur non marchand 168 3.1.1. L'emploi salarié dans les ASBL 169 3.1.2. L'emploi salarié dans le secteur public 182 3.1.3. L'emploi salarié du non-marchand : synthèse 191 3.2. La valeur ajoutée du secteur non marchand 198 3.2.1. La masse salariale du secteur non marchand 199 3.2.2. Estimation de la valeur ajoutée du non-marchand 202 3.2.3. La valeur ajoutée liée aux ventes des ASBL selon les statistiques de la TVA 208 3.3. Les ressources propres du non marchand privé 215 Introduction 215 3.3.1. L'importance des "autres" ressources courantes 216 3.3.2. Les données des Comptes nationaux 217 3.3.3. Evaluation des autres ressources courantes de l'ensemble des ASBL 219 3.3.4. Limite de la méthode 223 3.3.5. Une ressource oubliée : le bénévolat 224 Synthèse : Les chiffres-clés du non-marchand 226 Annexe : Tableaux détaillés 227 Annexe statistique 261 Les statistiques de l'ONSS et de l'ONSS-APL 262 L'emploi dans le secteur non-marchand par sous-classes de la NACE-Bel 266 Bibliographie 343 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003267 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |