Titre : | Le droit dans l'école : les principes du droit appliqués à l'institution scolaire |
Auteurs : | Bernard Defrance |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Labor, 2000 |
Collection : | QUARTIER LIBRE |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912587-53-4 |
Format : | 95 p. ; 22 x 13 cm |
Sujets-matières : |
enseignement
droit et/ou législation violence médiation / médiateur |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. «Entrer dans la classe, c'est d'emblée se trouver pris dans un rapport de forces, et c'est d'abord la peur aussi bien du côté des enseignants que des enseignés, qui va guider les comportements. Le maître doit donc s'imposer comme "force" face à ce rassemblement imprévisible d'enfants ou d'adolescents, et cette situation duelle détruit toute possibilité de construction de la citoyenneté chez les élèves : dans ce rapport de forces, du côté des élèves, l'obéissance se pervertit en soumission, et du côté du professeur, l'autorité se pervertit en pouvoir. [...] Dès lors que le maître assume tous les rôles dans la confusion des pouvoirs d'enseignement et d'évaluation, la recherche de la vérité se pervertit en recherche de la conformité, et les élèves vont se répartir en trois catégories principales : ceux qui vont s'employer, grâce à l'obtention des diplômes, à "passer de l'autre côté de la barrière" pour pouvoir à leur tour soumettre après s'être soumis : ils deviendront bons élèves, futurs "décideurs" ; à l'opposé, ceux qui refusent, consciemment ou non, cet apprentissage systématique de l'hypocrisie, qui se retrouvent démunis devant l'exigence de mentir à eux-mêmes et devant les autres, risquant la marginalisation et l'exclusion ; et enfin, la masse intermédiaire de ceux qui font juste ce qu'il faut pour "ne pas avoir d'ennuis", qui formeront plus tard les majorités silencieuses indifférentes aux responsabilités civiques et manipulables au gré des influences médiatiques.» Sortir de ces rapports de forces suppose d'appliquer les principes du droit dans le quotidien de la classe et de l'école, c'est-à-dire d'articuler la construction des savoirs et l'institution de la loi. On trouvera ici quelques propositions en ce sens. |
Note de contenu : |
Avertissement 7 Question préalable: La violence de l'école 9 Les douze principes du droit 21 1. La loi est la même pour tous 23 2. Nul n'est censé ignorer la loi: à partir de la majorité, civile et pénale 24 3. Nul ne peut être mis en cause pour un acte dont il n'est pas l'auteur ou le complice 26 4. Nul ne peut être mis en cause pour un comportement qui ne porte tort, strictement qu'à lui-même 29 5. Toute infraction entraîne punition et réparation 32 6. Un mineur est déjà sujet de droit, mais pas encore citoyen 33 7. Pour une même infraction, un mineur est mois lourdement puni qu'un majeur 35 8. Nul ne peut se faire justice à soi-même 36 9. Nul ne peut être juge et partie 39 10. Le citoyen obéit à la loi parce qu'il la fait avec les autres citoyens 43 11. L'interdit de la violence ne se discute pas démocratiquement puisqu'il permet la discussion démocratique 45 12. L'usage de la force n'est légitime que dans deux cas: l'urgence, c'est-à-dire la légitime défense, ou l'assistance à personne en danger, et après épuisement de toutes les voies de droit pour rétablir le droit 47 Les sept niveaux de norme 51 1. L'arbitraire personnel, les caractères singuliers 51 2. La politesse, les coutumes, les habitudes 53 3. Les rites culturels et religieux 55 4. Les règles techniques de travail et de fonctionnement social 56 5. Les déontologies, les codes du droit, civil et pénal 58 6. Les règles morales et les valeurs 61 7. Les principes éthiques 62 Cinq propositions 65 1. L'instance de médiation 66 2. Évaluation et validation 74 3. L'élaboration des règlement intérieurs 78 4. L'organisation des cursus et l'orientation 80 5. Les enseignants: formation et services 83 Conclusion: les enjeux 87 Notes 91 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103564 | 37000DEFD | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |