Titre : | L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? |
Auteurs : | Pierre Merle |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 |
Collection : | RECHERCHES SCIENTIFIQUES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055014-3 |
Format : | 214 p. ; 22 x 14 cm |
Sujets-matières : | violence éducative ordinaire |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : | Analyse les pratiques d'humiliation en milieu scolaire tout en les resituant dans le contexte social dont elles sont issues. Elargit cette étude de la dévalorisation publique de l'élève en évaluant les droits des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire. |
Note de contenu : |
Introduction Première partie : L'humiliation des élèves 1 -- L'enquête : recueil des données -- analyse des données -- l'humiliation, une interaction perturbatrice 2 -- Le malentendu maître-élèves : avec l'élève et avec l'enfant -- pratiques pédagogiques et non respect de la vie privée 3 -- L'humiliation de l'élève, le rabaissement scolaire : rabaissement individuel de l'élève -- rabaissement collectif -- les forts et les faibles, un principe général de classement 4 -- L'humiliation de la personne, l'injure : liée à l'incompétence scolaire -- élèves faibles, cibles privilégiées ? -- injure non liée à la compétence scolaire 5 -- L'humiliation des élèves, quelle interprétation ? : pratiques professorales humiliantes -- pratique contextualisée -- ordre scolaire, humiliation ou négociation ? Deuxième partie : Le droit des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire 1 -- Les droits des élèves à l'épreuve des faits : naissance d'un droit des élèves -- droits d'expression et de participation -- droit scolaire, l'expérience des élèves 2 -- La grève et la manifestation, un droit absent et revendiqué : les chefs d'établissement, entre autorité et compromis -- la position des professeurs, entre sanction et encouragement -- droit de grève ou de manifester ? 3 -- Le règlement intérieur, l'asymétrie des relations maîtres-élèves : asymétrie des droits et obligations -- droit des élèves, des possibilités d'appel incertaines -- le régime des punitions 4 -- Le droit des élèves défini par eux-mêmes, une perspective "syndicale" : le droit à l'éducation -- l'égalité de traitement -- le droit d'expression -- les élèves entre projet réformiste et résignation utilitariste 5 -- Les relations maîtres-élèves, des modèles explicatifs concurrents : modèle juridique -- rapport de domination ? -- un ordre négocié Troisième partie : Les nouveaux règlements intérieurs, le changement impossible ? 1 -- Contexte scolaire et nouvelles dispositions réglementaires 2 -- La mise à jour des nouveaux règlements intérieurs, un processus éclaté : niveau ministériel -- niveau des inspections académiques -- niveau de l'établissement 3 -- Les nouveaux règlements intérieurs, quelle application des textes ? : modèle répressif -- modèle des droits et devoirs effectifs -- changement impossible ? Conclusion |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003272 | 37150MERE | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |