Titre : | Apprendre la démocratie et la vivre à l'école. |
Auteurs : | Confédération générale des enseignants ; Dominique Jonlet ; Christian Lannoye, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Labor, 1995 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-8040- |
Format : | 183 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
démocratie branches enseignées médias personnel de l'enseignement syndicats et/ou associations professionnelles |
Index. décimale : | 37030 (Ecole et citoyenneté, démocratie.) |
Résumé : | CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Regards de l'école sur la société. Proposition ouverte pour un cours de politique. Changer le rapport au savoir pour changer le rapport au pouvoir. Education aux medias. En quête du désir politique. Délégué des écoles au Conseil Communal des Jeunes. Militer à l'école. La démocratie pour apprendre. Le cours de français comme pratique d'émancipation. Construire ensemble son savoir par essais et erreurs. Interdisciplinarité à l'école. Classe-ateliers et Classes-entreprises. La démocratie pour vivre ensemble entre élèves. Gérer un projet. "Je demande le conseil". Apprendre la participation en participant. Démocratie à la maternelle. Dispositif d'Expression Collective des Elèves. Médiateur scolaire. Parler pour vivre ensemble. Délégué des élèves, oui... mais comment. La démocratie pour vivre ensemble entre adultes. Des enseignants acteurs dans leur école. Autorité nouvelle. L'action syndicale. Les cercles pour innover et réussir. Choix de la société. Pour un P.O. acteur et démocratique. Le Conseil de l'Education et de la Formation. Les contenus d'enseignement posent problème. Le mouvement pédagogique. |
Fonds : | Courant |