Titre : | Demain le français : Vers des stratégies diversifiées de promotion et d’enseignement. |
Auteurs : | NDAYWEL ISIDORE ; ROUSSEAU LOUIS-JEAN, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Mons : CENTRE INTERNATIONAL DE PHONETIQUE APPLIQUEE; AIF, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2- |
Format : | 267 p. |
Sujets-matières : |
Afrique
enseignement |
Index. décimale : | 81300 (Défense et illustration de la langue française.) |
Résumé : |
Au cours des dernières années, de nombreux débats ont porté sur le statut du français dans l'espace francophone. Le IXe Sommet de la Francophonie, tenu à Beyrouth en 2002, consacré au dialogue dans la promotion de la paix et la démocratisation des relations internationales, et appelé au respect de la diversité culturelle et linguistique. Quelques mois après, en 2003, les « États généraux sur l'enseignement du français en Afrique subsaharienne », réunis à Libreville, recommandaient la prise en compte des langues nationales dans les cursus d'enseignements et la mise en oeuvre d'un plurilinguisme fonctionnel qui associe au français la langue du milieu de l'apprenant et une langue régionale. Dans la suite de ces Assises, le Conseil international francophone des langues (CIFLA), dont la mission est notamment d'orienter la politique linguistique de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, constatant la grande disparité des situations, chargeait son Réseau du français dans le monde (RIFRAM), d'organiser une réunion sur le thème « Vers des stratégies diversifiées pour la pratique et l'enseignement du français ». Le volume Demain le français rend compte de cette réunion. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES PREFACE : Roger Dehaybe INTRODUCTION : Isidore Ndaywel et Louis-Jean Rouseau I. LE FRANÇAIS DANS L’ESPACE : 1. La Francophonie dans le monde arabe : Zinelabidine BENAÏSSA 2. Le français dans les Amériques : Pierre GEORGEAULT 3. Le français en Asie du sud-est : TRAN Thi Mai Yen 4. L’enseignement du français en Afrique : Abdoulaye Racine SENGHOR 5. L’avenir du français en Europe et dans les institutions européennes : Stéphane LOPEZ II. PROMOTION, ENSEIGNEMENT ET MODERNISATION DU FRANÇAIS 1. La diversité des normes et l’enseignement du français : Marie-Louise MOREAU 2. L’enseignement du français en Afrique après les Etats généraux : Moussa DAFF 3. L’enseignement du français en langue étrangère : comment stimuler la demande sociale ? : Pierre MARTINEZ 4. Francophonie, littérature et enseignement aux Etats-Unis : Elizabeth MUDIMBE-BOYI Le français dans les technologies de l’information et de la communication : Adel EL ZAÏM Le français dans les publications scientifiques et techniques : Jacques DUCLOY III. LANGUE FRANÇAISE ET AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE 1. Le français comme langue de travail dans la société civile et les entreprises : Guy DUMAS 2. Comment stimuler la mise en oeuvre équitable de la politique linguistique dans les organisations et administrations multilingues : Dyane ADAM 3. Le français et les autres langues latines dans la communication spécialisée : Daniel PRADO et coll. 4. Plurilinguisme et idéologie post-coloniale : Ntita NYEMBWE IV. EN GUISE DE CONCLUSION 1. Le français, « langue en partage » à partager : Isidore NDAYWEL 2. Une stratégie du français partenaire : Raymond RENARD |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003319 | 81300D | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |