Titre : | Approche compréhensive du rapport au temps scolaire de quelques enseignants de l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique en vue d'améliorer le temps scolaire des élèves. |
Auteurs : | S. Agie ; P. Bellot ; EQUIPE DET NAMUR ; Jean Donnay, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Namur : Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix, 2003 |
Format : | 97 p. |
Sujets-matières : |
décrochage scolaire
enseignement fondamental Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) rapport |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
Objectifs de la recherche - Décrire quelques pratiques rapportées en matière d'organisation du temps scolaire. - Situer les rapports au temps scolaire des enseignants interrogés. Ces objectifs nous sont apparus préalables à l'installation éventuelle du tiers temps pédagogique dans le fondamental. Méthode - Interview semi-directif de 41 instituteurs primaires et de 17 institutrices maternelles, tousmilieux et réseaux confondus. - Durée variable des entrevues : de 15 à 60 minutes; sur le lieu de travail (hors temps de classe) sauf pour deux entrevues réalisées au domicile. - Accueil positif (chercheurs remerciés pour l'opportunité d'expression et d'écoute). - Engagement (tenu) des chercheurs de faire parvenir aux enseignants le rapport de la recherche. Traitement des données - Les entrevues ont été codées par unité de sens afin de donner une image qualitative des représentations que se font les enseignants du temps scolaire. Nous ne prendrons pas ici les modèles théoriques43qui ont été utilisés en confrontation avec nos catégories induites desanalyses. - Les schémas heuristiques qui suivent synthétisent, pour la présentation, les résultats observés.43HUSTI, A., [1994], Gagner/Perdre du temps dans l‘enseignement : opinions d‘élèves et de professeurs, INRP. Reviol, A., [juin 1999]. ôtemps suspends ton vol ! Le rapport au temps de quelques enseignants et enseignantes du primaire, Mémoire de licence sous la direction dePhilippe Perrenoud, Faculté de Psychologie et des Sciences de l‘Education de l‘Université de Genève. Saint-Jarre, C., & Dupuy-Walker, L., [2001], Le temps en éducation Regards multiples, Sainte-Foy, Presses de l‘Université de Québec. -------------------------------------------------------------------------------- Page 2 [218]Analyse des résultats C'est au primaire que les enseignants ont manifesté le plus explicitement les tensions qui résultent de contraintes qui s'imposent à leur gestion du temps. S'ils considèrent comme normalement gérables la rencontre des besoins des enfants (attention, fatigue), les imprévus internes à la classe et l'enseignement par degré, ils supportent moins bien, rencontré, les imprévus provenant de l'extérieur de la classe. Certains qualifient ces ingérences extérieures comme des voleurs de temps : comme les maîtres, spéciaux, les pressions de certains parents, les tâches de gestion administrativeet logistique (enseignant multitâches). Les pertes de temps sont associées aux périodes d'évaluation des apprentissages, elles-mêmes liées aux échéances certificatives et aux remédiations qui retardent la poursuite du programme, et ce surtout pour le degré supérieur. Ces sentiments sont aussi associés au nombre trop élevé d'enfants et aux différences de rythme d'apprentissage des élèves. A tout cela il faut ajouter les concertations, l'enseignement en cycle liés au décret qui sont aussiperçus comme mangeurs de temps. Les enseignants d'expérience ressentent beaucoup moins ces tensions que les plus jeunes dans le métier. Il semble aussi que ce qui détermine ces tensions internes soit à mettre en relation avec la conception pédagogique du professionnel, ses rapports au programme (les compétences s'ajoutent aux matières, les compétences c'est en plus), aux résultats escomptés, au sens qu'il accorde aux activités et à son habitus (personnalité et culture). Il arrive que le professionnel mette du temps en réserve pour se consacrer à certaines remédiations et offrir du temps libre aux élèves. Il semble aussi que la plupart des enseignants interrogés arrivent assez bien à faire respecter leur temps privé et, par là, se permettent un certain apaisement. Temps ressource ou contrainte ? Ce qui fatigue les enfants comme les adultes, c'est l'effort que l'on fait contre nature, parce qu'on y est contraint. (A. HUSTI) Il semble que la perception du temps scolaire soit un analyseur des tensions ressenties par le professionnel entre : - le projet pédagogique «personnel» d'enseignement et le temps prescrit institutionnel (échéances-concertations formelles); - le temps logistique, le temps administratif et le temps des intrus;- le temps planifié et le temps réel; - les temps variés des apprentissages et le temps escompté pour «voir le programme»;- le temps de développement global de l'enfant et le temps nécessaire pour apprendre lescontenus scolaires. -------------------------------------------------------------------------------- Page 3 Durées : 50Moments : récré journéeBesoins des enfants : état, rythme,vigilance,parole libreImprévusinternesOrga. en degréRH+ Conceptions Pédagogiques - personnalité - sens - programme (matière+comp).- résultats Hiérarchisation des disciplinesChoixExpérience Temps privéOK Cycles Concertations ? rythmesd‘apprent. nombreImprévusexternes Gestion - admin. - logist. Evaluations remédiation certificative(échéances) MaîtresspéciauxTemps de réserve - remédiations - tps libreMoins de stress DécretparentsPrimaire MétiermultitâcheTemps repos ?+ enfants ? -------------------------------------------------------------------------------- Page 4 Temps scolaire Temps privé BESOINSdes enfantsHygiène Collations SiesteAccueilInfrastructures :- locaux- RH - > nb d‘enfants - étalement des arrivées VigilanceRythmes Thèmes Activitésvariées Expérience professionnelleSavoir taciteAide des « anciens »Cycles Concertations formelles DécretMaternel Pas de problème majeur dans la gestion du temps Frustration quand il y a interférence avec le temps enprésence des enfants et des obligations et des ingérences externes. -------------------------------------------------------------------------------- Page 5 [225] Finalement … Ne revient-on pas à poser la question identitaire…? Les tensions ressenties par l'enseignant dans sa gestion du temps scolaire sont autant d'indicateurs de sa difficulté à modifier l'image qu'il s'est construite de ce qui fait sa profession d'une part et sa mission d'autre part. L'enseignant n'étant plus seul maître à bord, les temps et les tâches s'étant multipliés, les ingérences externes se faisant plus incisives, il est important de sedonner l'opportunité de requestionner individuellement et collectivement l'identité profes-sionnelle de l'instituteur. Un travail collectif à l'intérieur de l'école sur les tâches considérées par les équipes éducativescomme des dérives (activités quotidiennes, compétences, organisation en cycles) pourrait lesconduire à réexaminer le sens de leur action et à les considérer comme des occasions d'éducation (décret «Missions» : art. 8).Un partage plus systématique des expériences professionnelles et des savoirs tacites rendus ainsi plus explicites, pourrait aider chacun à se développer personnellement et professionnellement et à se sécuriser (surtout les novices).Pour obtenir plus d'informations sur cette communication : jean.donnay@fundp.ac.beNote Le rapport de la recherche «L‘amélioration qualitative des rythmes scolaires dans les écoles fondamentales de la Communauté française» commanditée par Jean-Marc NOLLET et Ruddy DEMOTTE est disponible sur demande au Département Education et Technologie des FUNDP (secretariat@det.fundp.ac.be). |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003350 | 37100COMA | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |