Titre : | Vers les sociétés du savoir : Rapport mondial de l'UNESCO. |
Auteurs : | UNESCO |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris 07 SP : EDITIONS UNESCO, 2005 |
Format : | 232 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
information technologie enseignement enseignement supérieur recherche scientifique langues diversité culturelle droits des femmes |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Dans son rapport, l'UNESCO dresse un panorama prospectif des bouleversements apportées par les nouvelles technologies de l'information et de la communication est très intéressante par son approche empreinte des notions d'éthique, de philosophie. Dix propositions pratiques sont données en conclusion qui soulignent l'importance de l'accès universel aux savoirs et à leur partage, le rôle central de l'éducation et du travail en réseau. |
Note de contenu : |
Sommaire Liste des encadrés, figures et tableaux 11 Liste des sigles et acronymes 14 Introduction 17 Vue d’ensemble 24 1. De la société de l’information aux sociétés du savoir 27 Les sociétés du savoir, source de développement 27 La solidarité numérique 29 La liberté d’expression, pierre de touche des sociétés du savoir 39 2. Sociétés en réseaux, savoirs et nouvelles technologies 45 L’économie de la connaissance dans les sociétés en réseaux 45 L’impact des nouvelles technologies sur les savoirs en réseaux 47 Des sociétés de mémoire aux sociétés du savoir ? 52 3. Les sociétés apprenantes 57 Vers une culture de l’innovation ? 57 Apprendre, valeur clé des sociétés du savoir 60 La disponibilité des savoirs 64 4. Vers l’éducation pour tous tout au long de la vie 69 L’éducation de base pour tous 71 L’éducation pour tous tout au long de la vie 78 Enrichir l’éducation : réforme des institutions, formation des enseignants et qualité de l’éducation 82 « E-ducation » : nouvelles technologies et éducation à distance 85 5. L’avenir de l’enseignement supérieur 89 Vers un marché de l’enseignement supérieur ? Les enjeux du financement 89 Des réseaux universitaires qui restent à inventer 93 Les nouvelles missions de l’enseignement supérieur 98 6. Une révolution de la recherche ? 101 Les nouveaux lieux de la recherche 101 Les nouvelles frontières de la science 114 Recherche et développement : les enjeux du futur 117 7. Sciences, publics et sociétés du savoir 123 Une bonne gouvernance des sciences et des technologies 123 Une crise de l’enseignement des sciences ? 130 Pour une culture scientifique 134 8. Risques et sécurité humaine dans les sociétés du savoir 139 Le savoir, une panacée contre les risques ? Prospective et anticipation des catastrophes 139 Les sociétés du savoir, source de nouveaux risques ? Risques globaux, Risques stratégiques et nouvelles criminalités 144 Sociétés du savoir, sécurité humaine, droits humains et lutte contre la pauvreté 146 Vers des sociétés du développement durable ? 148 9. Savoirs locaux et autochtones, diversité linguistique et sociétés du savoir 155 Préserver les savoirs locaux et autochtones 156 Diversité linguistique et sociétés du savoir 160 Pluralisme, traduction et partage du savoir 165 10. De l’accès à la participation : vers des sociétés du savoir pour tous 167 De la fracture cognitive au partage du savoir 167 Les femmes dans les sociétés du savoir 176 L’accès universel au savoir : partage du savoir et protection de la propriété intellectuelle 178 Le renouveau des espaces publics démocratiques dans les sociétés du savoir 188 Conclusion 195 Recommandations 201 Références 205 Notes 222 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003366 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |