Titre : | Etude de faisabilité d’une enquête sur la vie sociale des 11 - 15 ans en Communauté française. |
Auteurs : | Luc Albarello ; Danielle Mouraux |
Type de document : | Livre |
Année de publication : | 2004 |
Format : | 74 p. |
Sujets-matières : |
jeunesse
enseignement famille loisirs / divertissements / pratiques en amateur statistiques |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Les 11-15 ans sont-ils aujourd'hui en train de transformer l'entrée dans l'adolescence ? Occupent-ils de nouveaux territoires sociaux ? Usent-ils de modes de socialisation originaux ? Se lancent-ils dans des activités inédites et celles-ci développent-elles chez eux de nouvelles potentialités ? L'adolescence est-elle toujours pour eux le moment privilégié de la découverte de soi, des autres et du monde ? Répondre à ces questions passe par la construction d'un état des savoirs à propos de ces jeunes, de leur vie, leurs rêves, leurs idées, leurs soucis ... afin d'identifier les domaines déjà explorés en Communauté française, découvrir ceux qui sont explorés ailleurs ou auprès d'autres publics et repérer les méthodes les plus propices à l'investigation auprès des jeunes adolescents. Ce sont les objectifs de la présente étude commanditée au bureau SONECOM-Sprl par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ). Elle a été réalisée par Danielle Mouraux, sociologue, sous la direction de Luc Albarello, docteur en sociologie et directeur du bureau d'études. Y ont également participé Muriel Wiliquet et Christine Hesse. Le Comité d'accompagnement de la recherche était composé de Dominique Delvaux et Michel Vandekeere pour l'OEJAJ, Martine Stassart de l'ULG, Jacky Barbiau du Département de la Culture et Nadine Garant du département de l'Aide à la Jeunesse. Il s'est réuni deux fois afin de vérifier l'adéquation de l'étude aux objectifs poursuivis par l'OEJAJ. Une troisième rencontre réceptionnera le présent rapport. Ce rapport présente successivement - Une rapide description de la manière dont nous avons établi la bibliographie ainsi que des résultats obtenus ; - Un exposé systématique et référencé des domaines explorés ; - Une synthèse référencée des méthodes utilisées dans les recherches ; - Une analyse des points saillants de la bibliographie ; - Des suggestions concernant les domaines à explorer et les méthodes à utiliser dans une recherche ultérieure. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES 1. Table des matières 2 2. Introduction 4 3. La construction de la bibliographie 5 4. Les domaines explorés 10 4.1. Ce qu’ils font 11 4.1.1. Ils vivent en famille 11 4.1.2. Ils vont à l’école 11 4.1.3. Ils vivent dans le Troisième Milieu 12 4.1.3.1. Quels processus de choix et de pratique ? 12 4.1.3.2. Quels loisirs ? 14 4.1.3.3. Ils consomment 17 4.1.3.4. Ils se rassemblent 19 4.1.3.5. Ils aiment 19 4.1.3.6. Ils prennent des risques 20 4.2. Ce qu’ils pensent, ressentent et disent 22 4.2.1. Ils parlent d’eux-mêmes 23 4.2.1.1. De leur santé 23 4.2.1.2. De leur estime de soi 23 4.2.2. Ils parlent de la société 24 4.2.2.1. d’aujourd’hui 24 4.2.2.2. et de demain 25 4.2.3. Ils stressent 25 4.3. Ce qu’ils vivent 26 4.3.1. Ils construisent leur identité 26 4.3.2. Ils se socialisent 27 4.3.3. Ils se « sexualisent » 29 5. Les méthodes d’investigation 31 5.1. Les méthodes quantitatives 31 5.1.1. Le questionnaire 31 5.1.2. La population et l’échantillon 34 5.1.3. L’administration du questionnaire 35 5.2. Les méthodes qualitatives 40 5.2.1. Travail avec les personnes ciblées 40 5.2.1.1. L’observation ethnographique 40 5.2.1.2. Les entretiens de recherche 41 5.2.2. Travail avec l’écrit 43 5.3. Les méthodes mixtes 44 5.4. Les ouvrages de synthèse 44 6. Quels domaines explorer ? 44 6.1. Notre analyse de la bibliographie 44 6.2. L’avis d’experts 44 6.3. Nos suggestions 44 6.3.1. Entre faire et être : l’activité volontaire 44 6.3.2. La force sociale des ados : la citoyenneté 44 6.3.3. Le temps des ados : la temporalité 44 6.3.4. Rêve ou réalité : la virtualité 44 6.3.5. Entre soi : la connexité 44 7. Quelles méthodes utiliser ? 44 7.1. Des méthodes pour les 11-15 ans ? 44 7.2. Avantages et inconvénients de diverses méthodes d’investigation 44 7.3. Nos suggestions 44 7.3.1. L’activité volontaire : A) Le suivi d’une cohorte longitudinale, B) L’organisation de Tables rondes, C) Des entretiens biographiques individuels 44 7.3.2. La citoyenneté : le Panel de jeunes citoyens 44 7.3.3. La temporalité : A) Tests projectifs et B) Jeu de positionnement 44 7.3.4. La virtualité : l’Expérience pilote 44 7.3.5. La connexité : A) la Production artistique, B) le Projet collectif, C) l’Analyse de Traces 44 8. Conclusions 44 9. Bibliographie du rapport 44 9.1. Approche qualitative 44 9.2. Approche quantitative 44 10. Annexes 44 10.1. L’avis des experts 44 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003375 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |