Titre : | Bilan des services de prise en charge de mineurs d’âge scolaire exclus ou en situation de crise : articles 30 et 31 du décret du 30 juin 1998. Un premier bilan. |
Auteurs : | OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE DE LA JEUNESSE ET DE L'AIDE A LA JEUNESSE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L', 2002 |
Format : | 37 p. |
Sujets-matières : |
jeunesse
violence aide à la jeunesse |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : |
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Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES 1 PROBLÉMATIQUE ET DISPOSITIF MÉTHODOLOGIQUE 5 2 CHIFFRES CLÉS 9 2.1 LES DEMANDES D'INTERVENTION 9 2.2 LE PROFIL DES JEUNES PRIS EN CHARGE 12 2.3 LES PROBLÈMES IDENTIFIÉS À LA PRISE EN CHARGE 13 2.4 LES PARTENAIRES DE LA PRISE EN CHARGE 14 2.5 LES SUITES DE LA PRISE EN CHARGE 15 2.6 L'ACCOMPAGNEMENT OU LA PRISE EN CHARGE SPÉCIALISÉE À LA SORTIE DES SERVICES PP 16 2.7 LES SPÉCIFICITÉS DE LA PRISE EN CHARGE DANS LES HUIT SERVICES PP 17 2.8 L'AVIS DES COMMISSIONS D'INSCRIPTION 20 2.9 L'AVIS DES ÉTABLISSEMENT SCOLAIRES 23 2.9.1 LES OBJECTIFS D'UNE PRISE EN CHARGE " EN CAS DE SITUATION DE CRISE " 23 2.9.2 L'ÉVALUATION DES PRISES EN CHARGE " EN CAS DE SITUATION DE CRISE " 25 2.10 L'AVIS DES CONSEILLERS ET DIRECTEURS DE L'AIDE À LA JEUNESSE 29 3 QUELQUES QUESTIONS CLÉS 31 3.1 L'EMPREINTE DES ORIGINES 31 3.2 DES COMPÉTENCES SANS EMPLOI ? 31 3.3 LA NÉGOCIATION DE LA DEMANDE 32 3.4 LE CALENDRIER DES PRISES EN CHARGE 32 3.5 LES EFFETS PERVERS POTENTIELS 33 3.6 LES ATOUTS SPÉCIFIQUES DES DIFFÉRENTS SERVICES PP 34 3.7 LES DEUX PÔLES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE 34 3.8 LES SCÉNARIOS POUR L'AVENIR 35 4 ANNEXES 36 4.1 ANNEXE 1: FORMULAIRE " PROFIL DES JEUNES PRIS EN CHARGE " 36 4.2 ANNEXE 2 : QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX COMMISSIONS D'INSCRIPTION 36 4.3 ANNEXE 3 :QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : QUESTIONS GÉNÉRALES 36 4.4 ANNEXE 4 : QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : QUESTIONS SPÉCIFIQUES 36 4.5 ANNEXE 5 : QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX CONSEILLERS DE SAJ ET AUX DIRECTEURS DE SPJ 36 4.6 ANNEXE 6 : COMMISSIONS D'INSCRIPTION : RÉPONSES AUX QUESTIONS OUVERTES 36 4.7 ANNEXE 7 : ENSEIGNEMENT : QUESTIONNAIRE GÉNÉRAL : RÉPONSES AUX QUESTIONS OUVERTES 36 4.8 ANNEXE 8 : ENSEIGNEMENT : QUESTIONNAIRE SPÉCIFIQUE : RÉPONSES AUX QUESTIONS OUVERTES 36 4.9 ANNEXE 9 : CONSEILLERS SAJ ET DIRECTEURS SPJ : RÉPONSES AUX QUESTIONS OUVERTES 36 4.10 ANNEXE 10 : PROFIL DE LA PRISE EN CHARGE : CHIFFRES CLÉ 36 4.11 ANNEXE 11 : PROFIL DE LA PRISE EN CHARGE : RÉPONSES AUX QUESTIONS OUVERTES 36 4.12 ANNEXE 12 : COMMISSIONS D'INSCRIPTION : RÉPONSES AUX QUESTIONS FERMÉES 36 4.13 ANNEXE 13 : ETABLISSEMENTS : QUESTIONNAIRE GÉNÉRAL : RÉPONSES AUX QUESTIONS FERMÉES 36 4.14 ANNEXE 14 : ETABLISSEMENTS : QUESTIONNAIRE SPÉCIFIQUE : RÉPONSES AUX QUESTIONS FERMÉES 36 4.15 ANNEXE 15 : CONSEILLERS SAJ ET DIRECTEURS SPJ : RÉPONSES AUX QUESTIONS FERMÉES 37 TABLEAUX TABLEAU 1 : D'OU VIENNENT LES DEMANDES D'INTERVENTION ? 10 TABLEAU 2 : TAUX DE PRISE EN CHARGE EN FONCTION DE L'ORIGINE DE LA DEMANDE 11 TABLEAU 3 : PROBLEMES IDENTIFIES A LA PRISE EN CHARGE 14 TABLEAU 4 : SERVICES MOBILISES A LA FIN DE LA PRISE EN CHARGE 16 TABLEAU 5 : COMMISSIONS D'INSCRIPTION : LES OBJECTIFS PRIORITAIRE 21 TABLEAU 6 : ETABLISSEMENTS : LES OBJECTIFS D'UNE PRISE EN CHARGE EN SITUATION DE CRISE 23 TABLEAU 7 : AMELIORATION, DETERIORATION, STATU QUO 26 TABLEAU 8 : ETABLISSEMENTS : DEGRE DE SATISFACTION 27 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003376 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |