Titre : | Marketing des systèmes et services d’information et de documentation. |
Auteurs : | IBNLKHAYAT NOZHA |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Québec : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2006 |
Collection : | GESTION DE L'INFORMATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-05 |
Format : | 492 p. |
Sujets-matières : |
information
bibliothèques et médiathèques |
Index. décimale : | 02000 (Bibliothéconomie. Documentation. Lecture) |
Résumé : |
Traité qui couvre tous les aspects du marketing appliqué aux services et systèmes d'information-documentation. Depuis le milieu des années 1990, l'apparition des réseaux d'information électroniques, et plus particulièrement d'Internet, exerce de profondes mutations sur les environnements externe et interne des systèmes et services d'information-documentation (SSI). Ces changements exigent, de toute évidence, l'intervention de nouvelles approches en gestion. Les SSI doivent se métamorphoser et adopter des approches incluant de nouveaux concepts tels : le management de l'information, le management des connaissances ou encore le marketing de l'information. Cet ouvrage didactique, l'un des premiers manuels consacrés à la gestion des SSI, expose les principales composantes de la démarche marketing adaptée à la réalité environnementale des systèmes d'information. Pour chaque chapitre traité, les objectifs et concepts clés sont définis, avec référence à des auteurs du domaine du marketing et de la gestion de l'information. Chacun des chapitres est consacré à un thème qui est traité de façon à mettre en relief différents points de vue. Par ailleurs, chaque thème contient un résumé, une bibliographie, des exercices et une étude de cas pouvant faciliter la compréhension des concepts et des adaptations qui en sont faites. |
Note de contenu : |
Préface ... IX Remerciements ... XIII Avant-propos ... XXVII PARTIE I. Comprendre le marketing et l'opportunité de son application ... 1 Le marketing de l'information, un besoin vital de la société du savoir ! .... 3 CHAPITRE 1 Saisir les concepts et les repères du marketing et les limites de leur application aux SID . . . 5 Objectifs .... 6 1.1. Qu'est-ce que le marketing ? ...7 1.2. Quel est le champ couvert par les SID ? . . . 11 1.3. Les concepts du marketing, de nouveaux instruments au service des SID ! ... 15 1.4. Les optiques du marketing, quel impact sur les SID ? ... 22 1.5. Quelques repères de la pensée marketing . . . 26 1.7. Les possibilités et les limites de l'application du marketing aux SID . . . 31 Résumé .... . . . . . 43 Exercices .... . . . . 44 Bibliographie .... 46 CAS 1 L'information sur les normes à la Chambre de commerce et de l'industrie ...48 Questions .... . . . 50 PARTIE II Analyser le marché ou faire de la recherche marketing . . . 51 Une recherche marketing dans un SID, pourquoi et comment ? ... 53 CHAPITRE 2 Planifier le projet de recherche marketing sur les SID et leurs usagers ...59 Objectifs .... 60 2.1. L'identification du problème posé au SID . . . 61 2.1.1. La nature du problème à résoudre . . . 61 2.1.2. Les hypothèses à émettre ... 62 2.1.3. Les besoins en information ...63 2.2. L'approbation du projet de recherche marketing sur le SID et ses usagers ...69 2.3. Le choix d'un cadre pour inscrire la recherche marketing sur le SID et ses usagers . . . . 70 2.3.1. La recherche exploratoire .... 71 2.3.2. La recherche descriptive ... 73 2.3.3. La recherche causale .... 74 2.4. L'exploitation des données secondaires relatives au SID et à ses usagers ... 75 2.4.1. Les documents secondaires et les données secondaires ... 76 2.4.2. La typologie des données secondaires . . . 77 2.4.3. La nature du problème à résoudre . . . 78 Résumé .... 85 Exercices .... 86 Bibliographie .... 88 CAS 2 La Bibliothèque nationale élabore un projet de recherche marketing .... 90 Questions ... 93 CHAPITRE 3 Choisir les méthodes pour la collecte des données sur les SID et leurs usagers .... 95 Objectifs .... 96 3.1. Les méthodes de collecte des données primaires ... 97 3.2. Les méthodes quantitatives de collecte des données sur les SID et leurs usagers . . . 97 3.2.1. Les méthodes normatives .... 98 3.2.2. Les statistiques conventionnelles . . . 106 3.2.3. Les indicateurs de performance ...106 3.3. Les méthodes qualitatives de collecte des données sur les SID et leurs usagers . . . 110 3.3.1. Le focus group ... 110 3.3.2. L'enquête par questionnaire ... 115 3.3.3. L'analyse des citations : une approche bibliométrique au service de la recherche marketing ... 125 Résumé .... 144 Exercices .... 145 Bibliographie .... 147 CAS 3 Le Centre d'information de la Banque centrale populaire fait un test d'utilisation d'un nouveau produit : Les données financières sur profil .... 150 Questions .... . . . 151 CHAPITRE 4 Exécuter le projet de recherche marketing sur les SID et leurs usagers ...153 Objectifs .... . . . . 154 4.1. La conception des instruments de collecte des données sur les SID et leurs usagers . . . 155 4.1.1. Les questionnaires et les grilles d'interview structurés ... 155 4.1.2. Les questionnaires et les grilles d'interview non structurés ... 155 4.2. L'échantillonnage ... 162 4.2.1. Qu'est-ce que l'échantillonnage ? . . . 163 4.2.2. Les méthodes d'échantillonnage . . . 163 4.3. La collecte des données sur les SID et leurs usagers ... . 166 4.4. Le traitement des données collectées sur les SID et leurs usagers .... . 167 4.4.1. La codification du questionnaire ou de la grille d'interview .... 167 4.4.2. Les valeurs manquantes ... 176 4.4.3. L'analyse des données collectées . . . 176 4.5. La présentation du rapport de la recherche sur les SID et leurs usagers .... 178 Résumé .... 179 Exercices .... 180 Bibliographie .... 181 CAS 4 Les besoins, comportements et attentes des usagers des systèmes et services d'information et de documentation 182 Questions .... 184 PARTIE III. Élaborer les stratégies marketing . . . 185 Une stratégie en marketing, c'est quoi ? .... 187 CHAPITRE 5 Segmenter et cibler les usagers ou les clientèles des SID . . . 193 Objectifs .... 194 5.1. Qu'est-ce que la segmentation ? ... 195 5.2. Pourquoi segmenter les usagers des SID ? . . . 195 5.3. Le processus de segmentation des usagers des SID ... 198 5.3.1. L'étape de l'enquête .... 198 5.3.2. L'étape de l'analyse .... 199 5.3.3. L'étape de l'identification .... 199 5.4. Les techniques de segmentation des usagers des SID ... 199 5.4.1. La segmentation a priori ... 200 5.4.2. La segmentation a posteriori ...202 5.5. Les critères de segmentation des usagers des SID . . . 203 5.5.1. La segmentation géographique ... 204 5.5.2. La segmentation sociodémographique . . . 204 5.5.3. La segmentation psychographique . . . 205 5.5.4. La segmentation comportementale . . . 206 5.6. Le ciblage des usagers des SID ... 210 5.6.1. L'estimation de la valeur d'exploitation . . . 210 5.6.2. Le choix de la cible par les SID ... 211 5.7. Le positionnement ... 216 5.7.1. Le concept de positionnement ... 216 5.7.2. Qui se positionne ? .... 218 5.7.3. Les étapes du positionnement ... 219 Résumé .... 221 Exercices .... 222 Bibliographie ... 223 CAS 5 Le choix d'un site pour une succursale du Centre multimédia ... 225 Questions .... 226 CHAPITRE 6 Élaborer les produits informationnels et documentaires et en fixer les prix ... 227 Objectifs .... 228 6.1. Le produit ... 229 6.1.1. Qu'est-ce qu'un produit informationnel et documentaire ? .... 229 6.1.2. Le renouvellement du produit informationnel et documentaire . . . 233 6.1.3. Les niveaux de conceptualisation du produit ... 234 6.1.4. Les lignes, les gammes et les cycles de vie du produit ... 235 6.1.5. Les étapes de la création de nouveaux produits ... 239 6.2. Le prix ... 243 6.2.1. Le prix dans le contexte informationnel et documentaire . . . 244 6.2.2. Les facteurs d'influence dans la fixation du prix d'un produit informationnel et documentaire . . . 247 Résumé .... 256 Exercices .... 257 Bibliographie ... 259 CAS 6 Info-prospective inc. assure un nouveau service payant pour les investisseurs étrangers : la diffusion sélective de l'information (DSI) ...262 Questions .... . . . 264 CHAPITRE 7 Régir la distribution des produits informationnels et documentaires . . . 265 Objectifs .... 266 7.1. La distribution du produit informationnel et documentaire .... 267 7.2. Le circuit de distribution du produit informationnel et documentaire .... 270 7.2.1. Le rôle du circuit de distribution . . . 270 7.2.2. La typologie des circuits de distribution . . . 273 7.3. Le processus de distribution du produit informationnel et documentaire .... 278 7.3.1. Le traitement de la demande ...279 7.3.2. L'entreposage ou le stockage de la collection ... . 279 7.3.3. La gestion du stock ou de la collection . . . 281 7.3.4. La livraison de l'information ou du document ... . . . 282 Résumé .... 285 Exercices .... 286 Bibliographie .... 288 CAS 7 La distribution des produits et services informationnels et documentaires par l'informatiste à l'ère d'Internet . . . 289 Questions .... 290 CHAPITRE 8 Procéder à la communication des produits informationnels et documentaires . . . 291 Objectifs .... 292 8.1. La communication dans le contexte informationnel et documentaire .... 293 8.2. Le mix de communication des produits informationnels et documentaires ...294 8.2.1. La publicité ... 295 8.2.2. Les relations publiques ... 306 8.2.3. La promotion ... . . . 309 Résumé .... . . . . . 314 Exercices .... . . . . 315 Bibliographie .... 317 CAS 8 Une stratégie de communication de l'information fiscale destinée aux petites et moyennes entreprises . . . . . 319 Questions .... 323 CHAPITRE 9 Choisir le personnel d'accueil pour les SID . . . 325 Objectifs .... 326 9.1. La notion de personnel et de personnel d'accueil dans un SID ... 327 9.2. Le rôle du personnel d'accueil dans un SID . . . 328 9.3. Le processus de communication entre le personnel et l'usager dans un SID . . . 330 9.4. Les qualités requises des membres du personnel d'accueil dans un SID ... 332 9.5. La taille du personnel d'accueil dans un SID . . . 333 9.5.1. L'analyse marginale du personnel d'accueil ... 333 9.5.2. La capacité de travail du personnel d'accueil ... 334 9.6. L'organisation du personnel d'accueil dans un SID ... 335 9.6.1. L'organisation par discipline ...336 9.6.2. L'organisation par produit .... 336 9.6.3. L'organisation par marché .... 336 9.7. Le recrutement et la formation du personnel d'accueil dans un SID ...337 Résumé .... 339 Exercices .... 340 Bibliographie .... 341 CAS 9 Le personnel d'accueil de la Bibliothèque centrale universitaire ... 343 Questions .... 345 PARTIE IV. Planifier et contrôler les activités marketing ... 347 Qu'est-ce que planifier les activités des SID et par quel processus ? ... 349 CHAPITRE 10 Analyser la situation des SID .... 357 Objectifs .... 358 10.1. Le sommaire des faits ou le résumé ...359 10.2. L'analyse de la situation du SID ... 360 10.2.1. L'analyse de l'environnement interne du SID ... 360 10.2.2. L'analyse de l'environnement externe du SID ... 370 Résumé .... 385 Exercices .... 386 Bibliographie .... 388 CAS 10 La bibliothèque publique " Maison des sciences " planifie son extension ... 391 Questions .... 393 CHAPITRE 11 Mettre en œuvre et contrôler le plan marketing des SID . . . 395 Objectifs .... 396 11.1. Les missions et les objectifs du plan marketing du SID .... 397 11.1.1. Les missions ... 397 11.1.2. Les objectifs ... 399 11.2. La conception de la stratégie du plan marketing du SID .... 403 11.2.1. Les stratégies fondamentales de marketing ... 403 11.2.2. Les stratégies du marketing mix . . . 405 11.3. La programmation des moyens pour la mise en oeuvre du plan marketing du SID .... 409 11.4. Le budget de marketing du SID ... 410 11.5. L'exécution du plan marketing du SID . . . 413 11.5.1. L'organisation du SID ... 413 11.5.2. La mise en oeuvre du plan marketing du SID ... 417 11.5.3. Le contrôle : un cycle ... 421 11.5.4. Le contrôle par l'audit ... 425 Résumé .... 432 Exercices .... 433 Bibliographie .... 434 CAS 11 Les tendances sociodémographiques et la planification du marketing de la lecture scolaire, Publique et universitaire ... 436 Glossaire .... 439 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003384 | 02000IBNM | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |