Titre : | La Commission du Dialogue Interculturel : Rapport final et Livre des auditions |
Auteurs : | Edouard Delruelle ; TORFS RIK |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : COMMISSION DU DIALOGUE INTERCULTUREL, 2004 |
Format : | 249 p. |
Sujets-matières : |
culture
démocratie immigration citoyenneté religion et/ou laïcité emploi logement fonction publique (statut / personnel de l'administration publique) statistiques diversité culturelle enseignement |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
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Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Introduction ... 5 Préambule ... 11 Composition de la Commission ... 13 Liste des personnes rencontrées dans le cadre des travaux de la Commission ... 15 Rapport final 25 1. Le dialogue des cultures en Belgique ... 27 1.1. Pluralisme, culture et démocratie ... 27 1.2. Questions de genre et d'égalité entre hommes et femmes ... 31 1.3. Les identités plurielles des jeunes issus de l'immigration ... 36 2. Politiques d'intégration ... 39 2.1. Les minorités culturelles ... 39 2.2. Sortir du modèle de l'assimilation ... 41 2.3. Politiques d'action sociale et politiques culturelles ... 43 3. La citoyenneté en partage ... 49 3.1. Citoyenneté, nationalité et universalité .... 49 3.2. La neutralité de l'Etat et les signes religieux 54 4. Les politiques d'action positive et la lutte contre les discriminations ... 57 4.1. Lutte contre le racisme et les discriminations ... 57 4.2. Les politiques d'action positive ... 61 4.2.1. En matière d'emploi ... 63 4.2.2. En matière de logement social ... 66 4.2.3. Dans la fonction publique ... 68 4.3. La question des statistiques culturelles ... 69 5. Culture et diversité ... 73 5.1. Valorisation des mémoires, des langues, des arts ... 73 5.2. Les fêtes et les jours fériés ... 77 5.3. Religions, convictions et cultures ... 78 5.4. Les médias ... 81 6. L'interculturalité à l'école ... 83 6.1. Les aspects sociologiques de l'interculturalité à l'école ... 83 6.2. Les aspects pédagogiques de l'interculturalité à l'école ... 88 Conclusion ... 93 Être citoyen en Belgique .... 93 Annexes du Rapport final ... 95 Annexe 1'Aperçu de l'évolution des politiques d'intégration des populations issues de l'immigration ... 95 A. L'État fédéral .... 96 B. La Communauté franc¸aise ... 99 C. La Communauté flamande ... 101 D. La Région wallonne ... 105 E. La Région de Bruxelles-Capitale et la Commission Communautaire Française ... 107 Annexe 2 "Être Citoyen en Belgique" ... 111 Annexe 3 La question de la neutralité et des signes religieux ... 113 1. Les signes religieux dans l'espace public ... 115 2. Les signes religieux pour les agents de l'Etat ... 115 3. Les signes religieux dans le cadre de l'école ... 117 Annexe 4 Les médias ... 127 1. Les radios et télévisions publiques ... 127 2. Organes et instances de contrôle ... 130 3. Les radios communautaires ... 131 Livre des auditions ... 133 Structure du Livre des auditions ... 135 Préambule ... 137 1. Le dialogue des cultures en Belgique ... 141 2. La question de l'intégration ... 165 3. La citoyenneté en partage .... 199 4. Culture et diversité ... 213 5. Le dialogue interculturel à l'école ... 229 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003385 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |