Titre : | La médiation scolaire par les élèves. |
Auteurs : | Jean-Pierre Bonafe-Schmitt |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine : ESF EDITEUR, 2000 |
Collection : | ACTIONS SOCIALES |
Sous-collection : | CONFRONTATIONS |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1434-5 |
Format : | 211 p. ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : |
enseignement
médiation / médiateur violence |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. Au cours de ces dernières années, une série d'événements en France, allant de la question du port du voile, en passant par les actes de violence et de vandalisme, sans oublier les mouvements des lycéens, témoignent des difficultés des structures scolaires à réguler ce type de problèmes. Parallèlement à cette situation de crise, on assiste à l'émergence, depuis quelques années, d'un autre modèle de régulation des conflits : la médiation scolaire. Si le phénomène de médiation scolaire est relativement récent en France, en revanche, aux Etats-Unis, il connaît un certain succès puisqu'on dénombre plus de 7 000 projets. Mais au-delà d'un phénomène de mode, l'objet de cet ouvrage est de présenter les résultats d'une recherche-action menée dans des établissements scolaires de trois zones d'éducation prioritaire. Il vise à démontrer que la médiation scolaire n'est pas une simple technique de gestion de la violence, un mode de pacification des relations sociales au sein des enceintes scolaires, mais doit s'apparenter à un véritable processus éducatif permettant de favoriser la diffusion d'un nouveau modèle de régulation des conflits, plus consensuel, faisant appel aux notions de contrat, de confiance, d'équité. A travers cet ouvrage, l'auteur démontre que si la médiation scolaire demeure actuellement un phénomène minoritaire qui relève d'une "contre-culture", il n'en reste pas moins qu'elle représente aussi une nouvelle forme d'action visant à faire de l'école un lieu de socialisation et un lieu de production d'identité qui doit être pris en compte dans la reconstitution du lien social. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Remerciements 6 Introduction 7 1. La crise du système scolaire 11 - La crise du système scolaire 12 - La médiation scolaire: un processus éducatif? 24 - La médiation scolaire en France et aux États-Unis 28 2. La mise en place du projet de médiation scolaire 41 - Les premiers contacts avec les établissements français 42 - L'insertion dans les établissements 45 - La mise en place d'un comité de pilotage 52 - Les prises de contact avec les établissements américains 54 États des lieux de la gestion des conflits 57 - Une esquisse d'état des lieux de la conflictualité et de la violence 57 - Le processus de gestion des conflits 70 4. La sensibilisation à la médiation scolaire 81 - La méthode d'intervention 81 - La sensibilisation à la notion de conflit et de médiation 85 - La sensibilisation au processus de médiation 92 5. Le recrutement et la formation des médiateurs 107 - Le recrutement et la formation des médiateurs en France 107 - Le recrutement et la formation des médiateurs aux États-Unis 134 6. La médiation scolaire: une contre-culture 147 - La pesanteur des logiques institutionnelles 147 - Les difficultés d'institutionnalisation de la médiation scolaire 160 7. Les résultats des médiations: un essai d'évaluation 177 - Les premiers résultats des projets de médiation français 177 - Les résultats des médiations aux États-Unis 202 Conclusion 209 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103575 | 37150BONM | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |