Titre : | Prévenir l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : une approche franco-britannique. |
Auteurs : | Danielle Zay |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 |
Collection : | ASPECTS INTERNATIONAUX, PEDAGOGIE COMPAREE |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055017-4 |
Format : | 326 p. ; 22 x 14 cm |
Sujets-matières : |
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
enseignement France |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : | S'appuyant sur des enquêtes menées dans le Nord-Pas-de-Calais et le Kent, cette étude comparative montre la similarité des problèmes, la concurrence entre plusieurs modèles politiques, sociaux et éducatifs, ainsi que les différences de contextes issus d'une histoire, d'une culture et de valeurs propres à chaque nation. Oppose la vision néo-libérale de l'Angleterre à la vision sociale de la France. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Introduction à une recherche comparative sur deux régions illustrant les paradigmes, contextes, politiques et pratiques de l'Union européenne par Danielle Zay Première partie : Modèles théoriques européens de l'exclusion sociale et scolaire, orientations de recherche et contextes du Kent et du Nord-Pas de Calais Chapitre 1 -- Les paradigmes européens de l'exclusion sociale et les modèles scolaires de sa prévention en France et en Angleterre par Danielle Zay Chapitre 2 -- Orientations théoriques et méthodologiques de la recherche par Danielle Zay Chapitre 3 -- La grande pauvreté, la précarité économique et sociale et la politique d'insertion scolaire dans le Thanet et à Lille par Paul Welsh Deuxième partie : Les problèmes des jeunes -- Introduction par Carole Asdih Chapitre 4 -- Analyse thématique du discours de décrocheurs français, socialisation des sujets, attitudes à l'égard de l'école, dynamique familiale par Carole Adish et Dorinne Gez-M'Bembo Chapitre 5 -- Le vécu de jeunes décrocheurs dans le premier degré de l'enseignement secondaire dans la région du Valenciennois et dans le comté du Kent par Carole Dolignon Chapitre 6 -- La violence entre élèves. Recherche comparative entre trois collèges français, coréen, anglais par Carole Adish et Yoonjung Cho Troisième partie : La formation des enseignants à l'accueil des jeunes marginalisés -- Introduction par Danielle Zay Chapitre 7 -- Formation initiale des enseignants à l'accueil des jeunes marginalisés : le tutorat en formation des enseignants -- Le tutorat d'enseignants en établissements sensibles par Shirley Lawes, Régis Malet, Philippe Masson Chapitre 8 -- Travailler avec les enseignants à la mise au point d'un programme d'études adéquat et d'un environnement pédagogique favorable pour les élèves à risques ou exclus par John Cornwall Chapitre 9 -- Formation des maîtres. Entre praxéologie et pratique réflexive par Marc Loison Chapitre 10 -- L'enseignant face aux difficultés de la classe, regards et réflexions sur des pratiques par Didier Dufour |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003388 | 37150P | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |