Titre : | Les obligations des radiodiffuseurs d'investir dans la production cinématographique. |
Auteurs : | OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Strasbourg : OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL, 2006 |
Collection : | IRIS SPECIAL |
Format : | 133 p. |
Sujets-matières : |
aide à la production/création/diffusion en cinéma
Union européenne Belgique |
Index. décimale : | 07300 (Audiovisuel (radio + télé)) |
Résumé : |
Les films sont un bien culturel important mais ils sont coûteux, voire parfois extrêmement coûteux. Les émissions de télévision peuvent être produites à moindres frais, notamment lorsqu'il s'agit de productions propres émanant de grands radiodiffuseurs. Les œuvres destinées au cinéma et à la télévision se retrouvent inévitablement en concurrence pour s'attirer les faveurs du public. Dans cette compétition, la télévision représente une portion considérable du temps que nous consacrons aux loisirs - ce temps, par conséquent, nous ne le passons pas dans les salles obscures. Pour autant, la télévision est-elle l'ennemie du cinéma ? Quoi qu'il en soit, elle est aussi son amie, puisque les films de cinéma sont également diffusés à la télévision, ce qui augmente leur rentabilité. Toutefois, les radiodiffuseurs ne se contentent pas de programmer ces œuvres, ils soutiennent également la production de films destinés au cinéma par le biais de contributions financières et d'autres prestations appréciables en argent. La présente édition d'IRIS Spécial décrit les prestations de soutien directes et indirectes versées au cinéma par le secteur télévisuel, qu'elles soient fixées par la loi ou contractées volontairement. Elle dessine le paysage des obligations d'investir incombant aux établissements de radiodiffusion des différents pays européens. Elle analyse l'origine de ces obligations qui peuvent apparaître suite à des dispositions légales, être conclues contractuellement ou relever d'engagements pris par les radiodiffuseurs eux-mêmes. En outre, elle décrit les règles de procédure, les éventuelles compensations pour les radiodiffuseurs et les phénomènes économiques clés. Lorsqu'il nous a semblé nécessaire ou utile d'inclure des informations sur les systèmes nationaux de soutien au cinéma des pays considérés, elles ont été intégrées à la publication. |
Note de contenu : |
Introduction Présentation du projet Analyse 1. Sources juridiques et formes de concrétisation 1.1. Lois / décrets 1.2. Licences 1.3. Accords 1.4. Obligations volontaires (unilatérales) 2. Obligations 3. Organismes de soutien au cinéma 4. Impact économique 4.1. Source des budgets des fonds publics en Europe (2002) 4.2. Sources de financement des principaux instituts cinématographiques nationaux 4.3. Evolution des sources de financement pour les films de long métrage français soutenus par le CNC (en %) 4.4. Ventilation des sources de financement des films de long métrage impliquant des producteurs allemands et soutenus par la FFA (en %) 4.5. Evolution des sources de financement des films de long métrage espagnols soutenus par l’ICAA (en %) 5. Synthèse des résultats 6. L’influence de la réglementation européenne ? 7. Conclusions finales Rapports sur les pays suivants : Autriche - Communauté flamande de Belgique - Bulgarie - Suisse - République tchèque - Allemagne - Danemark - Estonie - Espagne - Finlande - France - Royaume-Uni - Grèce - Croatie - Hongrie - Irlande - Italie - Lettonie - Ex-République yougoslave de Macédoine - Pays-Bas - Norvège - Pologne - Portugal - Roumanie - Suède |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003424 | 65500OBSO | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |