Titre : | Accès des jeunes femmes aux études universitaires scientifiques et techniques. Newtonia : rapport de la première année de travail. |
Auteurs : | IMATOUCHAN N ; PAHAUT S ; SANVURAR ; VALKENEERS A ; VANHEERSWYNGHELS A |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87201-022-6 |
Format : | 113 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
droits des femmes orientation scolaire/académique et/ou professionnelle recherche scientifique |
Index. décimale : | 37020 (Ecole et diversité culturelle (minorités).) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Newtonia est un programme d'enquête, de réflexion et d'intervention sur l'évolution actuelle de l'accès des jeunes femmes aux études universitaires de sciences et de sciences appliquées. Le présent document constitue le rapport de la première année de la recherche Newtonia. Ce programme est mené dans le cadre du premier appel d'offre du Fonds Social Européen, avec l'aide du Ministre-Président de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, en charge de l'Égalité des chances, et de la Ministre de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, en Charge de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale et de la Recherche Scientifique. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE INTRODUCTION PRÉSENTATION DU RAPPORT...VI REMERCIEMENTS... VII I DISCUSSION DE QUELQUES TRAVAUX RÉCENTS 1 L'ORIENTATION DES FILLES DEVANT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES ..9 1.1 Le milieu familial ...9 1.2 Le milieu scolaire ...14 1.3 Informations et représentations sur les études et les métiers ....17 2 REMARQUES, HYPOTHÈSES ET PISTES DE TRAVAIL...19 II CONCEPTION ET CONSTRUCTION DES ENQUÊTES 1 DESCRIPTION DES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE CANDIDATURE..23 1.1 Répartition filles-garçons dans les différentes filières d'études ...23 1.2 Répartition filles-garçons dans les sections de la faculté des Sciences ...23 1.3 Étudiants primo-inscrits ...25 2 ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRES ...26 3 DESCRIPTION DES RÉPONDANTS ...27 3.1 Répartition filles-garçons dans les diverses filières d'études ....27 3.2 Répartition filles-garçons des répondants dans les sections de la faculté des Sciences ...28 4 ENTRETIENS ...28 4.1 Entretiens avec les étudiants ..28 4.2 Traitement des entretiens ...29 4.3 Entretiens avec les professeurs de l'enseignement secondaire ...30 III SECTIONS DU SECONDAIRE ET FILIÈRES DE L'UNIVERSITÉ 1 L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ..33 1.1 Classification des sections ..33 1.2 Répartition des répondants selon le sexe, l'âge et la filière du secondaire ...35 1.3 Hiérarchie des filières dans l'enseignement secondaire ..36 2 SECTIONS DU SECONDAIRE ET FILIÈRES UNIVERSITAIRES 38 2.1 Distribution des élèves issus des options " maths fortes " ....38 2.2 Distribution des élèves issus des sections " maths faibles " et " maths moyennes ".41 2.3 Recrutement des filières universitaires et orientations du secondaire.....41 3 L'ORIENTATION DANS LE SECONDAIRE : MODALITÉS ET INFLUENCES ......42 3.1 Des choix difficilement révocables ...42 3.2 Des choix prématurés ? ....44 3.3 L'influence des professeurs ......45 4 CONCLUSIONS47 IV MILIEU FAMILIAL ET CHOIX DES FILIÈRES UNIVERSITAIRES 1 INTRODUCTION...49 2 INDICATEURS UTILISÉS......50 3 ORIGINE SOCIOCULTURELLE DES ÉTUDIANTS....51 3.1 Niveaux d'études des parents ....51 3.2 Professions des parents ....53 3.3 Sources de financement et minerval..54 3.4 Remarques .....54 4 ORIGINE SOCIOCULTURELLE ET CHOIX DES ÉTUDES SUPÉRIEURES...54 5 FILIÈRES UNIVERSITAIRES, GENRE ET NIVEAU SOCIOCULTUREL.56 5.1 École de Commerce Solvay......56 5.2 Sciences appliquées58 5.3 Sciences (sans Informatique) ....59 5.4 Informatique ..61 5.5 Médecine .62 5.6 Autres filières d'études ....63 5.7 Récapitulatif de l'analyse des filières 63 6 HIÉRARCHIE DES FILIÈRES ET RÉPARTITION SEXUÉE DES ÉTUDIANTS .......64 6.1 Sexe et classement des filières selon leur composition socioculturelle ..64 6.2 Origine socioculturelle et classement des filières selon le taux de filles 66 6.3 Les mères universitaires..68 6.4 Remarques .....70 7 RETOUR SUR LE CHOIX DES SECTIONS DANS LE SECONDAIRE.70 8 L'IMPLICATION DE LA FAMILLE DANS L'ORIENTATION....74 8.1 Les familles sur-dotées....74 8.2 Les familles sous-dotées ..76 V LE CHOIX DES ÉTUDES : MOTIVATIONS ET INFORMATIONS 1 MOTIVATIONS ET CRITÈRES DE CHOIX.83 2 MENTIONS DES CRITÈRES DE CHOIX D'ÉTUDES SELON LA FILIÈRE ET LE SEXE ...85 2.1 Centres d'intérêt et choix d'études.....85 2.2 Poids des perspectives professionnelles selon les filières .....86 2.3 Remarques .....90 3 MOTIVATIONS DU CHOIX D'ÉTUDES ET NIVEAU SOCIOCULTUREL.....91 4 DONNÉES QUALITATIVES SUR L'IMAGE DES MÉTIERS ......91 4.1 Ingénieur, un métier pour les filles ? .92 4.2 Mauvaise visibilité des débouchés des sciences ...92 4.3 Mauvaise image des métiers scientifiques ...93 4.4 Stéréotypes sur les garçons et les filles ..94 4.5 Sections du secondaire et choix d'études supérieures 94 5 LES SOURCES D'INFORMATION...94 5.1 Description de l'ensemble des répondants ...94 5.2 Incidence du niveau d'études des parents ....98 VI CONCLUSIONS 1 " POUR LES FILLES, C'EST MOINS GRAVE " .103 2 RECOMMANDATIONS.......104 BIBLIOGRAPHIE |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003443 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |