Titre : | Recherche relative au développement d'une réponse sociale à la question de la mendicité des enfants en Belgique. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : COORDINATION DES ONG POUR LES DROITS DE L’ENFANT, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87201-022-6 |
Format : | 104 p. |
Sujets-matières : |
Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant)
Belgique pauvreté |
Index. décimale : | 36410 (Politique de l'enfance. O.N.E.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES INTRODUCTION p. 6 I. Introduction p. 6 A. Acronymes p. 8 II. Méthodologie p. 9 A. Les limites et les difficultés de la recherche p.11 PREMIERE PARTIE : Définitions, caractéristiques et origine des différents groupes- cibles p. 12 I. La mendicité des mineurs, définitions, caractéristiques et origine des différents groupes-cibles p. 12 A. Définitions p.12 1. Premières hypothèses p. 12 2. Les groupes principaux p. 13 B. Caractéristiques p.13 1. Les mineurs en situation de mendicité, des enfants des rues ? p. 13 2. L'âge des mineurs p. 13 3. La localisation de la mendicité p. 14 4. Les différents scénarios de la mendicité p. 14 C. L'origine des mineurs en situation de mendicité p. 15 1. Les migrations romanis, tentative d'explication p. 16 a) Roms, Tziganes, Gens du Voyage, rappel historique p. 16 b) La mendicité, une spécificité romani ? p. 17 2. La mendicité, conséquence de l'inadéquation entre les besoins d'une population et l'accueil des étrangers en Belgique p. 18 a) Le parcours des Roms en situation de mendicité en Belgique p. 18 b) Le faible taux de reconnaissance des Roms au statut de réfugié p. 19 c) Les discriminations dont sont victimes les Roms dans leur pays d'origine p. 20 d) La demande d'asile, une procédure étrangère aux Roms p. 22 II. Les mineurs en situation de mendicité, définitions et analyse des deux principaux groupes et de leurs sous-groupes p. 24 A. Définitions p. 24 1. Les mineurs étrangers accompagnés p. 24 2. Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) p. 24 a) Quelques chiffres p. 26 3. La mendicité utilisée à des fins d'exploitation p. 27 a) Les victimes de la traite des êtres humains, une minorité à ne pas négliger p. 28 4. Les mineurs en situation d'errance, des MENA qui mendient faute d'encadrement et d'accompagnement adéquats p. 33 DEUXIEME PARTIE : La loi et les pouvoirs de police p. 35 I. Analyse juridique p. 35 A. Lois abrogées p. 35 1. Loi pour la répression du vagabondage et de la mendicité du 27 novembre 1891 p. 35 2. Code pénal p. 36 3. Loi de défense sociale du 12 janvier 1993 p. 36 B. Législation actuellement en vigueur p. 37 1. Code pénal p. 37 2. Loi sur la protection de la jeunesse p. 37 II. Les pouvoirs de police des communes p. 39 A. Bruxelles-Ville p. 39 B. Molenbeek Saint-Jean p. 39 C. Namur p. 40 D. Liège p. 41 E. Mons p. 42 F. Charleroi p. 42 G. Conclusion p. 43 TROISIEME PARTIE : Vers une réponse sociale à la mendicité du mineur p. 44 I. Pour une bonne pratique sur base de la Convention des droits de l'enfant p. 44 A. Bonnes pratiques existantes p. 47 1. Esperanto, un centre d'accueil spécialisé dans l'encadrement et l'hébergement des mineurs victimes de la traite des êtres humains p. 48 2. 'T' Huis, un accueil ouvert et réaliste des MENA p. 49 3. La scolarisation des mineurs étrangers et l'école " Regenboog ",un enseignement flexible et respectueux des spécificités culturelles p. 51 4. L'expérience du Service jeunesse et famille de la police locale de Bruxelles Ouest p. 52 II. Recommandations p. 54 A. Action globale p. 54 1. Projets pilotes p. 54 b) Création d'un centre d'écoute et d'orientation p. 54 B. Actions spécifiques p. 55 a) Création d'un réseau d'associations d'aide aux Roms p. 55 (1) Collecte d'informations relatives aux associations de défense des droits des Roms p. 55 b) La scolarité p. 55 (1) Garantir les mêmes possibilités éducatives à tous les enfants p. 55 (2) L'enseignement préscolaire (3) La réelle gratuité de l'enseignement p. 55 (a) Volet institutionnel p. 56 (b) Volet pratique p. 56 (c) Lutte contre le racisme et la discrimination p. 56 c) Les mineurs étrangers non accompagnés p. 56 (1) Pour une législation en faveur d'un statut du MENA demandeur d'asile ou non p. 56 (2) L'accueil des MENA p. 56 (3) Le retour des MENA p. 56 d) La procédure d'asile p. 57 (1) Les Roms demandeurs d'asile p. 57 (2) Pour un travail de sensibilisation p. 57 (3) Les traductions p. 57 (4) Pour une meilleure information aux demandeurs d'asile p. 57 (5) Les données statistiques p. 57 (6) Rester sur le territoire et bénéficier de l'aide sociale p. 57 e) La traite des êtres humains p. 57 (1) Pour la ratification par la Belgique du Protocole de Palerme p. 57 (2) Optimalisation de l'assistance offerte aux victimes p. 57 (3) Amélioration de la coopération entre les service qui luttent contre la traite des êtres humains p. 57 f) Action dans les pays d'origine (1) Le rôle de la Belgique dans l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe Centrale et Orientale p. 58 (2) La coopération au développement p. 58 (3) La prévention dans les pays d'origine p. 58 (4) Pour la création d'un réseau international d'organisations non gouvernementales en faveur des droits des Roms p. 58 CONCLUSIONS p. 59 I. Bibliographie p. 62 II. Liste des annexes p. 66 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003480 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |