Titre : | L'endoctrinement affectif du citoyen. La politique sous l'éclairage des sciences psychologiques. |
Auteurs : | Gordy Pleyers |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2e éd. rev. et compl |
Editeur : | Liège (Belgique) : Editions de l'Université de Liège, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-03-582570-4 |
Format : | 160 p. |
Sujets-matières : |
science politique
citoyenneté |
Index. décimale : | 31660 (Psychologie sociale.) |
Résumé : |
Le monde politique a besoin du citoyen. Pour gagner les faveurs de ce dernier, il existe, au-delà des procédés rationnels fondés sur l'argumentation, un moyen particulièrement efficace qui consiste à exploiter la voie affective. Tirant ses arguments tant de la psychologie que du marketing commercial, l'ouvrage se fonde également sur une analyse critique de périodes électorales et sur une expérimentation en laboratoire. Il démontre ce faisant l'ampleur de la capacité d'endoctrinement affectif du citoyen par rapport à des objets politiques (personnalités, organismes…) au travers d'expositions répétées à ces objets ou de leur association à des stimuli affectifs.
Le livre aborde par ailleurs l'apport des sciences psychologiques à la politique nationale et internationale, révélant notamment combien le système de croyances ou les besoins émotionnels des personnalités politiques altèrent la manière dont elles interprètent les informations et par conséquent leur jugement et leur prise de décision. Il souligne les implications importantes de cette réalité au plan de la perception de la menace. Original, novateur et profondément interdisciplinaire, cet ouvrage interpelle le lecteur et l'invite à exercer un regard critique concernant des phénomènes et des pratiques pouvant prendre place dans le champ politique. Diplômé en marketing international (HEC), en psychologie sociale (Université de Liège) et titulaire d'un DEA touchant au comportement du consommateur et aux sciences politiques, Gordy Pleyers est chercheur à l'Université de Louvain où il prépare une thèse de doctorat sur le conditionnement affectif d'attitudes en marketing. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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102065 | 31660PLEE | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |