Titre : | Quelle éducation face au radicalisme religieux ? |
Auteurs : | Dounia Bouzar ; Michel Duvette, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : DUNOD, 2006 |
Collection : | ENFANCES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-007285-9 |
Format : | XIII-250 p. ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : |
radicalisation
lutte contre / prévention de la violence politique religion islamique établissements pénitentiaires justiciables |
Index. décimale : | 21100 (Religion. Libre examen. Laïcité. Reconnaissance des cultes.) |
Résumé : |
De plus en plus de jeunes mettent en avant une référence religieuse de manière radicale dans leur construction identitaire et dans leur comportement. Or enseignants et éducateurs n'ont pas, dans leur ensemble, été formés pour faire face à une telle situation. Comment les professionnels peuvent-ils agir face à une référence religieuse utilisée pour s'auto-exclure ou exclure les autres ? Pourquoi un jeune mobilise-t-il de façon parfois radicale une telle référence ? Adhésion ? Contestation de l'ordre qui l'entoure ? Comment interroger le radicalisme du discours employé par le jeune ? Comment l'aider à faire son choix de vie éclairé ? Comment lui garantir le respect de ses croyances ?
En amont de toutes ces questions, la première étape consiste à reconnaître le processus qui mène à la radicalisation avant qu'il ne soit trop avancé. Pour ce faire, l'ouvrage propose des indications permettant de faire la part des choses entre ce qui appartient à la liberté de conscience et de culte (principe de laïcité) et ce qui relève du dysfonctionnement et du radicalisme. Cinquante professionnels - de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l'Éducation nationale, de Jeunesse et sport, de conseils généraux, mais aussi du milieu associatif - se sont mis autour d'une table pendant trois ans avec Dounia Bouzar pour mettre en commun leurs expériences et leurs savoirs. Ce livre, fruit de ces rencontres, offre ainsi une contribution unique en son genre à la réponse éducative que notre société doit absolument apporter à cette question déterminante pour son avenir. |
Note de contenu : |
Remerciements.
Préface. Introduction. La laïcité, un système juridique ou une idéologie ? (Michel Morineau). Quel travail éducatif avec un jeune sous l’emprise d’un discours religieux à effet sectaire ? (Ali Si Ahmed). Le « born again » et son univers fondamentaliste (Olivier Roy). Le mouvement des tablighs (Moussa Khedimellah). Comment diagnostiquer et traiter un processus d’endoctrinement ? (Malika Oultache). Pratiques religieuses et négociation (Omero Marongiu). Entendre la demande implicite de Leïla derrière l’explicite (Marie-Paule Perrin). Quelle est la part du religieux, et quelle est la part du psycho-sociologique dans le comportement d’un musulman ? (Tariq Oubrou). Quelle médiation en prison dans le rapport à l’islam ? (Abdellack Eddouck). Arracher aux hommes le monopole de parler au nom de Dieu ? (Dounia Bouzar). Ces jeunes ont grandi dans des trous de mémoire (Driss El Yazami). Noirs et musulmans : quelle est la référence qui prime ? (Mahamet Timera). La démocratie pour en finir avec l’islam politique ? (Olivier Roy). Conclusion. Table des matières. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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101789 | 21100 BOU | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |