Titre : | Commission du Dialogue interculturel. Rapport final et Livre des auditions. |
Auteurs : | Edouard Delruelle ; TORFS RIK |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : COMMISSION DU DIALOGUE INTERCULTUREL, 2005 |
Format : | 249 p. |
Sujets-matières : |
diversité culturelle
minorités immigration citoyenneté religion et/ou laïcité enseignement |
Index. décimale : | 31670 (Sociologie de la culture. Identité culturelle) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS En mai 2005, la Commission du Dialogue interculturel a publié un rapport final rendant compte de ses travaux . Cette commission avait été mise en place par le gouvernement fédéral, en février 2004. L'objectif du Dialogue Intercuturel était de faire le point sur les questions liées à la société multiculturelle telle qu'elle se développe en Belgique, comme d'ailleurs partout en Europe. Et cela sans tabou et sans langue de bois. Sans éviter les questions 'dérangeantes', mais sans non plus se laisser aveugler par des éléments trop médiatiques (voile, terrorisme, contexte international …) qui, certes importants, occultent parfois la réalité quotidienne du 'vivre ensemble'. |
Note de contenu : |
Introduction ... 5 Préambule ... 11 Composition de la Commission ... 13 Liste des personnes rencontrées dans le cadre des travaux de la Commission ... 15 Rapport final ... 25 1. Le dialogue des cultures en Belgique ... 27 1.1. Pluralisme, culture et démocratie ... 27 1.2. Questions de genre et d'égalité entre Hommes et femmes ... 31 1.3. Les identités plurielles des jeunes issus de l'immigration .. 36 2. Politiques d'intégration ... 39 2.1. Les minorités culturelles ... 39 2.2. Sortir du modèle de l'assimilation ... 41 2.3. Politiques d'action sociale et politiques culturelles ... 43 3. La citoyenneté en partage ... 49 3.1. Citoyenneté, nationalité et universalité ... 49 3.2. La neutralité de l'Etat et les signes religieux ... 54 4. Les politiques d'action positive et la lutte contre les discriminations ... 57 4.1. Lutte contre le racisme et les discriminations ... 57 4.2. Les politiques d'action positive ... 61 4.2.1. En matie`re d'emploi ... 63 4.2.2. En matie`re de logement social ... 66 4.2.3. Dans la fonction publique ... 68 4.3. La question des statistiques culturelles ... 69 5. Culture et diversité ... 73 5.1. Valorisation des mémoires, des langues, des arts ... 73 5.2. Les fêtes et les jours fériés ... 77 5.3. Religions, convictions et cultures ... 78 5.4. Les médias .... 81 6. L'interculturalité a` l'école ... 83 6.1. Les aspects sociologiques de l'interculturalité a` l'école ... 83 6.2. Les aspects pédagogiques de l'interculturalité a` l'école ... 88 Conclusion ... 93 Etre citoyen en Belgique ... 93 Annexes du Rapport final ... 95 Annexe 1 Aperçu de l'évolution des politiques d'intégration des populations issues de l'immigration ... 95 A. L'État fédéral ... 96 B. La Communauté française ... 99 C. La Communauté flamande ... 101 D. La Région wallonne ... 105 E. La Région de Bruxelles-Capitale et la Commission Communautaire Française ... 107 Annexe 2 "Etre Citoyen en Belgique" ... 111 Annexe 3 La question de la neutralité et des signes religieux ... 113 1. Les signes religieux dans l'espace public ... 115 2. Les signes religieux pour les agents de l'Etat ... 115 3. Les signes religieux dans le cadre de l'école ... 117 Annexe 4 Les médias ... 127 1. Les radios et télévisions publiques ... 127 2. Organes et instances de contrôle ... 130 3. Les radios communautaires ... 131 Livre des auditions ......................... 133 Structure du Livre des auditions .. 135 Préambule ............. 137 1. Le dialogue des cultures en Belgique ............................ 141 2. La question de l'intégration ................ 165 3. La citoyenneté en partage ................... 199 4. Culture et diversité 213 5. Le dialogue interculturel a` l'école.... 229 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003554 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |