Titre : | Jeunes diplômés issus de l'immigration : insertion professionnelle ou discriminations ? |
Auteurs : | V. Borbogno ; FRICKEY A ; PRIMON J-L ; et al. ; ROUSSELLE OLIVIER, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : La Documentation Française, 2005 |
Collection : | Etudes et recherches |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-005839-3 |
Format : | 374 p. ; ill. ; 24 x 17 cm |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
emploi discrimination |
Index. décimale : | 33100 (Travail. Emploi. Chômage. Sécurité sociale. Droit du travail.) |
Résumé : |
Le plus souvent issus des classes populaires de la société française, les jeunes Français issus de l'immigration sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme supérieur au baccalauréat. Peut-on parler pour autant d'égalité des chances ? À l'entrée de la vie active, leurs diplômes effacent-ils définitivement les effets de sélection du système éducatif ou bien restent-ils soumis à des effets de discrimination sociale ou ethnique du fait de l'origine nationale de leurs parents ? Jusqu'où poursuivent-ils leurs études universitaires ? Les filles réussissent-elles mieux que les garçons ? Après avoir obtenu un diplôme d'enseignement supérieur, quel devenir leur réserve le marché du travail ? Pour la première fois, en France, la recherche sur les discriminations s'empare de la situation des diplômés. Chiffres à l'appui, cette étude démontre, au terme d'une exploitation statistique rigoureuse (extraite de l'enquête du CEREQ «Générations 98») que la réussite scolaire des jeunes d'origine maghrébine n'entraîne pas un accès à l'emploi égal à celui des Français d'origine. |
Fonds : | Courant |