Titre : | Enfants, consommation et publicité télévisée |
Auteurs : | Monique Dagnaud |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | Nouv. éd. |
Editeur : | Paris : La Documentation Française, 2005 |
Collection : | LES ETUDES DE LA DOCUMENTATION FRANCAISE |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-005985-7 |
Format : | 110 p. ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : |
économie de la culture
télévision enfance droit et/ou législation Union européenne |
Index. décimale : | 07140 (Education aux medias) |
Résumé : |
Immergé dans un bain médiatique continu, l'enfant grandit dans un climat culturel profondément déterminé par la télévision, notamment par les écrans publicitaires qu'elle multiplie à son intention, en le considérant avant tout comme un consommateur potentiel. Il devient ainsi un acteur courtisé de l'économie marchande. Avec l'essor des technologies de l'information et de la communication, l'univers médiatique renforce son influence sur les jeunes; il est désormais un support important de leur culture, de leur socialisation et de leur éducation. L'auteure, dans une étude plus particulièrement centrée sur les enfants de 6 à 14 ans, s'appuie sur les nombreux travaux disponibles en la matière et décrit l'ensemble des moyens mis en oeuvre par la publicité télévisuelle en direction du jeune consommateur. Elle explicite comment - mais aussi dans quelle mesure - cette publicité le marque dans son appréhension et sa représentation du monde. Elle envisage aussi les pistes qui devraient fournir aux jeunes les connaissances et les armes critiques leur permettant de vivre au mieux dans une société induite par l'économie de marché et de l'aborder en citoyen. La réédition de cet ouvrage a paru utile à l'éditeur eu égard aux thématiques très actuelles, telles que l'obésité, qui y sont abordées. |
Note de contenu : |
Introduction 7 Résumé 9 1. Les enfants, un enjeu pour les annonceurs 15 L’enfant acheteur et prescripteur 15 Un processus historique 18 Les travers de la société d’abondance 20 Conclusion 22 2. L’exposition publicitaire de l’enfant téléspectateur 23 La télévision : média privilégié des enfants (avant 9/11 ans) 23 Une exposition continue aux spots publicitaires 30 Les écrans publicitaires ciblés enfants : variations dans la grille 33 3. Médias audiovisuels et publicité : le bilan culturel des enfants 37 La culture des émotions fugitives 38 La culture de l’écran comme refuge 40 Les médias et la publicité comme source d’énergie de la sociabilité des jeunes 41 La télévision généraliste modifie les étapes de l’apprentissage 42 La télévision généraliste transforme les liens intergénérationnels 43 Conclusion 44 4. Le message publicitaire : la réalisation de soi dans la consommation 45 L’impact publicitaire sur les enfants 45 Le monde imaginé par la publicité 50 Les messages publicitaires des produits enfants depuis 1995 54 Conclusion 56 5. La pression publicitaire à la télévision selon les diverses réglementations en Europe 59 Les réglementations européennes en matière publicitaire : cadre général 60 Les réglementations européennes de protection des mineurs vis-à-vis de la publicité télévisuelle 64 La position offensive de la Suède 69 Conclusion 72 6. Les programmes pour enfants dans l’économie des chaînes 75 La publicité dans le financement des chaînes françaises 75 Les ambiguïtés de la notion de programme pour la jeunesse 80 Publicité et économie de la programmation pour enfants 83 La publicité et l’économie de la production pour la jeunesse 88 Conclusion 93 7. Propositions 95 La politique audiovisuelle 96 La politique au sein de l’Éducation nationale 99 Annexe :Les recommandations du BVP 101 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003680 | 65420DAGE | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |