Titre : | Jeunes et violence, une rencontre programmée par la crise de solidarité : analyse du discours de la Chambre des représentants de Belgique (1981-1999) |
Auteurs : | Carla Nagels ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Bruylant, 2005 |
Collection : | COLLECTION DES TRAVAUX ET MONOGRAPHIES DE L'ECOLE DES SCIENCES CRIMINOLOGIQUES, num. 33 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8027-2119-2 |
Format : | XXIV-616 p. ; 24 x 16 cm |
Sujets-matières : |
aide sociale
jeunesse Belgique violence |
Index. décimale : | 36400 (Aide sociale. Aide aux personnes. Problèmes sociaux.) |
Résumé : |
La violence des jeunes est devenue un thème de débat récurrent. On s'est pourtant peu intéressé à la manière dont le discours politique se construit autour d'elle. Le présent ouvrage tente de répondre à cette question pour ce qui concerne la Belgique. Il analyse les propos tenus à la Chambre des Représentants entre 81 et 99, une période charnière dans l'histoire de ce pays. L'auteure démontre que la violence des jeunes y devient un problème social digne d'intérêt politique lorsque change la nature du discours politique à la fin du XXème siècle. Au début des années 80, la violence est conçue comme collective et la jeunesse comme un groupe social en voie de marginalisation, compte tenu de son taux de chômage élevé. A la fin des années 90, par contre, la violence est perçue comme individuelle, -délinquance sexuelle ou violence urbaine- et la jeunesse devient un ensemble d'individus porteurs de droits et de devoirs, mais aussi sujets à risques. C'est dans le cadre de ce second agencement que le discours sur l'augmentation de la violence des jeunes prend alors sens. Cet ouvrage s'adresse en priorité aux décideurs, praticiens et chercheurs sensibilisés par la problématique de la violence des jeunes et désireux de mieux cerner les représentations du monde politique à son égard. Mais puisqu'il aborde largement la métamorphose du discours politique sur ces vingt dernières années, il intéressera également toute personne concernée par les mutations de l'Etat en général. Il a obtenu le prix Gabriel Tarde décerné par l'Association française de criminologie (2005-2006). |
Note de contenu : |
Préface VII Remerciements XIX Sommaire XXI Liste des principales abréviations utilisées XXIII Introduction générale 1 Première partie : Cadre analytique et méthodologique Titre premier : Les jeunes, la violence et leur association - La problématique de la recherche Chapitre I. - La violence des jeunes: de quoi parle-t-on? Deux concepts à définir 11 Section I. - Définition de la jeunesse 11 §1. - La jeunesse: une catégorie floue construite à l'interstice de deux processus 12 §2. - L'émergence de la jeunesse 14 §3. - La jeunesse: une force du progrès 16 §4. - Les deux jeunesses 21 Section II. - Définition de la violence 23 Chapitre II. - La violence des jeunes en question 29 Section I. - De l'augmentation de la violence des jeunes 29 §1. - Les productions à caractère biologique et neurologique 30 §2. - Les productions à orientation psycho-(socio)logique 31 §3. - Les productions sociologiques 35 Section II. - A sa relativisation 43 Titre II : Dire, c'est faire! Chapitre I. - Qu'est-ce que le discours politique? 65 Section I. - Dire, c'est faire... et c'est d'autant plus vrai pour le champ politique 65 §1. - Pierre Bourdieu et la société 66 a) L'espace social 66 b) La théorie des champs 68 c) Les capitaux et le champ des pouvoirs 73 §2. - Les spécificités du champ politique 77 a) L'enjeu du champ politique 77 b) Le champ politique: un champ comme les autres 80 c)... mais pas tout à fait 81 Section II. - La délimitation matérielle du discours politique: le corpus 83 §1. - Quel discours politique? 84 a) Le discours fédéral 84 b) Le discours de la Chambre des représentants 85 §2. - Le choix de la période étudiée 87 a) Le premier Gouvernement néo-libéral 88 b) Les années 80 ou les critiques envers la police et la justice 92 Chapitre II. - Le discours en tant que pratique autonome 94 Section I. - La méthode archéologique de Michel Foucault 95 §1. - Michel Foucault et la société 95 a) L'histoire c'est la lutte éternelle... ou la théorie foucaldienne du pouvoir 96 b) La notion d'épistémè 101 §2. - La méthode archéologique 105 a) L'autonomie du discours 106 b) La méthode archéologique ou l'analyse des formations discursives 109 Section II. - Que chercher et comment s'y prendre? 112 §1. - Pierre Bourdieu et Michel Foucault: un tandem de choc 113 §2. - Un processus en trois étapes 118 a) De la collecte des données 118 b) De leur mise en forme 120 c) De leur traitement 120 1. L'axe diachronique 121 2. L'axe synchronique 122 Deuxième partie : Le discours des députés sous la loupe Le corps de la recherche Introduction : Présentation du champ politique belge 128 Les partis politiques en présence entre 1981 et 1999 131 Titre premier a la recherche de l'ordre du discours Chapitre I. - A la recherche des discontinuités du discours: l'axe diachronique 141 Section I. - Parler, certes, mais pour dire quoi? 141 §1. - La politique générale 142 a) La coalition gouvernementale sociale-chrétienne-libérale ou les Gouvernements Martens-Gol (1981-1988) 142 1. Le Gouvernement 142 2. La majorité 144 3. L'opposition 145 b) La coalition gouvernementale socialiste sociale-chrétienne Volks-unie ou les Gouvernements Martens VIII et IX (1988-1991) 147 1. Le Gouvernement 147 2. La majorité 149 3. L'opposition 150 c) La coalition gouvernementale socialiste sociale-chrétienne ou les Gouvernements Dehaene I et II (1992-1999) 151 1. Le Gouvernement 152 2. La majorité 156 3. L'opposition 157 §2. - Les politiques de l'emploi 158 1. Le Gouvernement 158 2. La majorité 160 3. L'opposition 162 §3. - Les politiques d'immigration 166 1. Le Gouvernement 167 2. La majorité 168 3. L'opposition 169 §4. - Les politiques en matière de jeunesse 172 1. Le Gouvernement 172 2. La majorité 173 3. L'opposition 174 §5. - Les politiques d'éducation 178 §6 - La délinquance, la sécurité et leur prise en charge 180 a) Les Gouvernements Martens-Gol (1981-1988) 180 Le Gouvernement 180 2. La majorité 181 3. L'opposition 181 b) Les Gouvernements Martens VIII et IX (1988-1991) 184 1. Le Gouvernement 184 2. La majorité 185 3. L'opposition 186 c) Les Gouvernements Dehaene I et II (1992-1999) 187 1. Le Gouvernement 188 2. La majorité 189 3. L'opposition 191 Section II. - La Métamorphose de la Chambre des représentants 195 §1. - Des discours homogènes 195 a) Les libéraux 196 b) Les écologistes 199 c) Le Vlaams Blok 202 d) Un discours homogène mais peu représenté 204 §2. - Des discours qui se modifient 205 a) Les partis défendant des intérêts communautaires 206 b) Les sociaux chrétiens 207 c) Les socialistes 211 Chapitre II. - Vers la construction d'une grille d'analyse: l'axe synchronique 216 Section I. - Une périodisation en trois temps 216 Section II. - L'ordre du discours 219 §1. - Défendre des positions conflictuelles (1981-1988) 219 §2. - Voir la vie en rose (1988-1992) 224 §3. - Défendre des individus responsables (1992-1999) 225 Section III. - La violence, les jeunes et la violence des jeunes 239 Titre II du discours sur la violence Chapitre I. - La violence, un phénomène collectif (1981-1988) 243 Section I. - La violence des manifestations de contestation 243 Section II. - Le «Drame du Heysel» le catalyseur d'une nouvelle forme de violence: le hooliganisme 255 Section III. - Les tueurs du Brabant et les Cellules Communistes combattantes (CCC); violence contre l'État ou violence d'État 262 Section IV. - Violence des jeunes ou violence contre les jeunes? 271 Section V. - Conclusion 277 Chapitre II. - La violence se diversifie (1988-1992) 282 Section I. - Les manifestations de contestation: une vision consenuelle 283 Section II. - Les hooliganisme: de la violence pour la violence 286 Section III. - Quel terrorisme? 288 §1. - Le rapport de la Commission «Bourgeois» 289 §2. - La discussion autour du rapport de la Commission «Bourgeois» 294 §3. - La peur du terrorisme des étrangers 296 Section IV. - Les émeutes urbaines: une nouvelle figure de la violence 298 Section V. - Les victimes de la violence 312 Section VI. - Conclusions 314 Chapitre III. - La violence, un acte individuel qui mérite d'être puni (1992-1999) 318 Section I. - La violence collective réduite à une peau de chagrin 319 Section II. - Le hooliganisme: «sévir pour prévenir» 321 Section III. - Le terrorisme: un nouveau visage 329 §1. - La discussion autour du rapport «tueurs du Brabant» bis 330 §2. - Les immigrés, potentiellement tous des terroristes? 331 Section IV. - La violence «Privée» 337 §1. - L'avant-Dutroux 338 §2. - L'après-Dutroux 341 a) Les points saillants du débat en Commission de la Justice 342 b) Les recommandations de la Commission «Dutroux» 345 c) Deux tendances fortes: protéger la société et protéger les victimes ou, autrement dit, punir les auteurs 347 - La protection de la société: un durcissement de la loi sur la libération conditionnelle 347 - La protection des victimes: un durcissement de la loi face à certains comportements jugés indésirables 350 Section V. - L'attention portée aux victimes de la violence 356 Section VI. - La violence des jeunes: diversification du phénomène 359 §1. - Avant les émeutes urbaines d'Anderlecht 360 §2. - Les émeutes urbaines d'Anderlecht 365 §3. - Après les émeutes urbaines 374 Section VII. - Conclusions 383 Chapitre IV. - La violence. De l'apaisement des conflits à la punition des auteurs 387 Section I. - La violence collective 388 Section II. - La violence individuelle 389 Section III. - La victime comme support d'une nouvelle intervention étatique 394 Section IV. - La criminalisation de l'immigration 399 Titre III : Du discours sur la jeunesse - Le passage du groupe à l'individu Chapitre I. - La jeunesse, un groupe social en difficulté (1981-1988) 407 Section I. - Le chômage des jeunes: la préoccupation majeure des députés 408 §1. - Les chômeurs, mal formés ou victimes de la pénurie d'emplois? 408 §2. - Formation et emploi des jeunes 421 §3. - La prolongation du service militaire: une mesure de gestion du marché de l'emploi? 427 §4. - Mesures ponctuelles de lutte contre le chômage des jeunes 431 Section II. - La crise et l'enseignement 435 Section III. - Les jeunes immigrés 441 §1. - La criminalité des étrangers: des lectures antagonistes 442 §2. - La scolarité des enfants migrants: une problématique particulière? 445 §3. - Le chômage des jeunes immigrés 449 Section IV. - Les jeunes, un groupe à protéger et à émanciper 451 §1. - La sauvegarde de la moralité des jeunes 451 §2. - L'abaissement de la majorité civile 452 §3. - Le scandale des mineurs détenus 456 Section V. - Conclusion: une jeunesse malmenée par la société 458 Chapitre II. - La jeunesse au croisement des chemins (1988-1991) 462 Section I. - Le chômage des jeunes: tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles 463 §1. - De nouveaux groupes cibles 464 §2. - Le rapport entre formation et emploi 467 Section II. - Les jeunes immigrés comme «problème social» 471 §1. - La politique en matière d'immigration et les différentes lectures qui en résultent 471 a) Des thématiques communes 472 b) Les demandeurs d'asile et les délinquants 482 §2. - Les «jeunes immigrés»: un déficit d'intégration? 485 Section III. - Vers plus de droits pour les jeunes 487 §1. - L'abaissement de la majorité civile 487 §2. - L'adoption de la Convention sur les droits de l'enfant 491 Section IV. - Les mineurs délinquants 494 Section V. - Conclusion: formation et intégration ou «comment résoudre les problèmes de la jeunesse» 496 Chapitre III. - Les jeunes, sujets à risque (1992-1999) 499 Section I. - Des jeunes flexibles et entrepreneurs de soi 500 §1. - Flexibilité et activation 501 §2. - Les jeunes et le chômage 508 Section II. - Les jeunes étrangers: retirons-les de la rue 514 Section III. - La délinquance des jeunes: le problème social qui marque la décennie 517 §1. - La réforme de la loi du 8 avril 1965 518 §2. - Les jeunes et la drogue 530 §3. - Les jeunes et la délinquance 535 Section IV. - Conclusion: des jeunes responsables 542 Chapitre IV. - Le rendez-vous manqué de la reconnaissance de la jeunesse 546 Section I. - De la jeunesse comme groupe social à la jeunesse comme groupe cible 546 §1. - Le système social en cause 547 §2. - Le «ciblage» des jeunes 552 Section II. - La construction d'une classe dangereuse 556 En guise de conclusion... Une nécessaire ouverture sur l'espace social 563 Section III. - De la violence faite aux jeunes à la violence des jeunes 564 Section IV. - Un champ politique renouvelé 567 §1. - Les partis traditionnels face au changement 568 a) La perte de repères des socialistes dans les années 90 568 b) La prédominance de la pensée libérale 570 §2. - Les nouveaux agents sur la scène politique 571 a) L'importance accrue du Vlaams Blok 572 b) Les écologistes comme incarnation de la nouvelle critique sociale 573 Section V. - Une gestion différenciée de la crise 574 §1. - La métamorphose de l'intervention étatique. De la défense de l'intérêt général à la gestion d'individus à risque 575 §2. - De la dérégulation à la recherche de boucs émissaires 579 a) La sécurité comme nouvel objet d'intervention 579 b) La diabolisation de l'immigration musulmane 581 Bibliographie 585 Annexes Annexe 1. - Modèle de fiche de la base de données 600 Annexe 2. - Le «diamant travail» et le «diamant capital» 602 Annexe 3. - L'évolution du marché du travail en Belgique en 1985, 1995 et 1999 605 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003706 | 36400NAGJ | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |