Titre : | Révolution numérique et industries culturelles |
Auteurs : | Alain Le Diberder ; Philippe Chantepie |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : La Découverte, 2005 |
Collection : | REPERES, num. 408 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-4511-6 |
Format : | 122 p. ; 18 x 11 cm |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
technologie médias |
Index. décimale : | 07000 (Médias (presse, radio, télévision, internet, livre) : dictionnaires, généralités...) |
Résumé : |
Le numérique met en cause les anciens équilibres des industries de la culture et de la communication. Une batterie de sigles - ADSL, DVD, MP3, P2P, DRM - semble menacer de ruiner un système où coexistent majors et stars, indépendants et jeunes créateurs, régulations et traditions. Et justifier ainsi toutes les stratégies défensives, voire répressives. Pourtant, au-delà des menaces, ce nouveau paradigme porte également les germes d'une nouvelle croissance. La nouvelle donne est là pour durer, mais pour quelles économies, quels usages, quelles stratégies ? Ce Repères présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique en formation et propose les clefs des dynamiques et stratégies à l'oeuvre, de la production à la distribution en passant par les régulations. |
Note de contenu : |
Introduction 3 I / Le nouveau paysage numérique Vers un nouveau paradigme 8 La numérisation des télécommunications 11 Les interfaces numériques : les logiciels 13 Les terminaux : l'enjeu de l'accès à l'utilisateur 17 II / Les filières de contenus face à la numérisation La dématérialisation de l'industrie des phonogrammes 21 La télévision 26 Cinéma et numérique 31 L'industrie des jeux vidéo, numérique de naissance 35 III / Production et numérique : une transition tranquille Une économie de prototypes et d'aléas 40 Deux changements à long terme 49 IV / L'exploitation numérique : tout change L'économie de la distribution de contenus numériques 54 Vers des médias de masse/communication interactifs ? 64 L'enjeu économique de la " piraterie " 67 V / Les régulations de la communication numérique Les limites des régulations sectorielles nationales 71 La régulation des industries numériques : l'économie des standards 75 L'enjeu des droits de propriété intellectuelle 79 Forces et limites du droit de la concurrence 84 VI / Stragégies et tendances L'offre ou la stratégie des grands groupes à l'épreuve 92 Des tycoons des contenus aux grands locaux ou spécialistes 97 La multiplication des producteurs 100 Une demande en très forte croissance à long terme 102 Vers une nouvelle connexion de l'offre et de la demande 105 Conclusion 108 Repères bibliographiques 110 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003733 | 65400LE R | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |