| Titre : | Sociologie du cinéma et de ses publics |
| Auteurs : | Emmanuel Ethis ; François Singly, de, Directeur de publication |
| Type de document : | Livre |
| Editeur : | Paris : Armand Colin, 2005 |
| Collection : | 128 |
| Sous-collection : | SOCIOLOGIE |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-34028-5 |
| Format : | 127 p. ; ill. ; 18 x 13 cm |
| Sujets-matières : | sociologie |
| Index. décimale : | 79100 (Cinéma) |
| Résumé : |
Le cinéma s'est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, en terme de fréquentation, d'audience ou d'influence. Mieux, il a investi nos vies: c'est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même dans nos conversations. Qu'est-ce qui a ainsi permis au cinéma de devenir la pratique culturelle la plus populaire? Comment le «ciné» s'est-il installé, au coeur de la cité, comme un lieu de vie à part entière, avec ses rites et ses codes? Comment la sociologie a-t-elle rendu compte du fait que les films nous «parlent» autant? Selon quelles modalités, enfin, recevons-nous, nous public, ces mêmes films et sur quoi notre culture cinématographique se fonde-t-elle? Ce petit livre apporte la synthèse qui faisait défaut et rend compte à la fois des questions que le cinéma a suscitées auprès des sociologues et des interrogations que la sociologie de la culture adresse au cinéma. |
| Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| PCF L 00003761 | 79100ETHS | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |

