Titre : | Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours |
Auteurs : | CHARAUDEAU PATRICK |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2005 |
Collection : | MEDIAS-RECHERCHES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4944-4 |
Format : | 250 p. ; 23 x 15 cm |
Sujets-matières : |
médias
information télévision |
Index. décimale : | 07000 (Médias (presse, radio, télévision, internet, livre) : dictionnaires, généralités...) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire. Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une « machine médiatique ». C'est la description de cette machine médiatique qui fait l'objet de ce livre : quelles sont ses contraintes ; quels sont les genres qu'elle utilise ; quelles sont les stratégies qu'elle permet de mettre en oeuvre ; quelles sont ses dérives. Aussi,...,cet ouvrage met-il en lumière les contradictions de certaines pratiques médiatiques et les manquements aux règles souhaitables d'une information qui permette aux citoyens de " bien vivre ensemble ". |
Note de contenu : |
Avertissement Introduction Partie 1. Ce qu'informer veut dire. Des effets de pouvoir sous le masque du savoir Chapitre 1. L'information comme acte de communication Chapitre 2. L'information comme discours Chapitre 3. Les médias face au discours de l'information Partie 2. Le contrat d'information médiatique Chapitre 4. Du contrat de communication en général Chapitre 5. Qui informe qui ? L'identité des instances d'information Chapitre 6. Informer dans quel but ? la finalité du contrat Chapitre 7. Informer de quoi ? L'événement comme miroir social du monde Chapitre 8. Informer dans quelles circonstances ? Les dispositifs de mise en scène Partie 3. Les stratégies de mise en scène de l'information Chapitre 9. La construction de la nouvelle : un monde filtré Chapitre 10. Rapporter l'événement Chapitre 11. Commenter l'événement Chapitre 12. Provoquer l'événement Partie 4. Les genres du discours d'information Chapitre 13. Genres et typologies Chapitre 14. De quelques genres et variantes de genre Partie 5. Bilan critique. Les médias et la démocratie Chapitre 15. Grandeur et misère de la parole journalistique Chapitre 16. Les médias nous manipulent-ils ? Références bibliographiques Index des noms Index des notion |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103725 | 65400CHAM | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |