Titre : | La presse au défi du numérique : rapport au ministre de la culture et de la communication. |
Auteurs : | M. Baffert ; M. Tessier |
Type de document : | Livre |
Année de publication : | 2007 |
Format : | 127 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
supports électroniques et/ou numériques Internet statistiques |
Index. décimale : | 07200 (Presse écrite) |
Résumé : | Ce rapport porte sur les conséquences et les perspectives pour la presse des évolutions en cours dans le numérique. Il propose une analyse de l'impact de l'arrivée du numérique sur la presse écrite, à la fois sur les usages de la presse ainsi que sur son modèle économique traditionnel. Il fait le point sur la présence importante de la presse française sur Internet et sur les opportunités offertes par le numérique. Enfin, le rapport présente des réflexions et des pistes d'évolution pour que l'Etat et les pouvoirs publics puissent aider les entreprises de presse à occuper la place qui leur revient sur ces nouveaux territoires, tout en y préservant le modèle éditorial et déontologique que la presse a bâti et qui constitue un élément essentiel des démocraties modernes. |
Note de contenu : |
SYNTHESE INTRODUCTION I. LE NUMERIQUE COMME CATALYSEUR DE CHANGEMENTS ET REVELATEUR DE FAIBLESSES POUR LA PRESSE A. LE NUMERIQUE A UN IMPACT DIRECT SUR LA PLACE DE LA PRESSE 1. Le temps disponible pour la lecture de la presse se réduit 2. La presse perd son monopole de l'information dans de nombreux domaines 3. Internet crée des usages nouveaux auxquels la presse ne peut répondre B. LE NUMERIQUE FRAGILISE LE MODELE ECONOMIQUE SUR LEQUEL LA PRESSE S'EST BATIE 1. La presse en passe de devenir le seul média d'information payant 2. Les perspectives de croissance dans le numérique détournent les recettes publicitaires de la presse 3. Un manque de visibilité à moyen terme C. INTERNET FAIT PARTICULIEREMENT RESSORTIR LES FAIBLESSES SPECIFIQUES DE LA PRESSE EN FRANCE 1. Une presse moins disponible à l'heure où l'accès à Internet se généralise 2. La presse française connaît un manque de rentabilité et de fonds propres dans un contexte où des investissements sont nécessaires II. LE NUMERIQUE, UNE CARTE A JOUER POUR LA PRESSE, MAIS LAQUELLE ? A. LA PRESSE FRANÇAISE EST DEJA TRES PRESENTE SUR LES RESEAUX NUMERIQUES 1. Une présence forte pour certains titres, un retard préoccupant pour d'autres 2. Une place enviable sur l'offre d'information en ligne 3. Des stratégies fondées sur la promotion des marques et/ou la diversification des contenus .. B. CEPENDANT, ELLE N'A PAS ENCORE TROUVE DE MODELE ECONOMIQUE PERENNE DANS CE NOUVEL UNIVERS 1. Comment rentabiliser le coût de l'information dans l'univers du numérique ? 2. Les nouvelles concurrences C. DE NOUVEAUX RISQUES ET DE NOUVEAUX ENJEUX POUR LA PRESSE DANS L'UNIVERS NUMERIQUE 1. La question du pluralisme est renouvelée sur les réseaux numériques 2. L'e-paper pourrait venir bouleverser l'aval de l'industrie de la presse 3. La presse, le " média oublié " du développement numérique ? III. PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS A. FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE DANS L'ECONOMIE DU NUMERIQUE 1. Sécuriser l'environnement juridique du développement de la presse dans l'univers Numérique 2. Porter un nouveau regard sur la concentration 3. Améliorer la distribution pour améliorer la rentabilité de la presse 4. Favoriser l'investissement dans la presse afin de lui fournir les fonds propres nécessaires à son développement numérique B. PORTER LES VALEURS DE LA PRESSE DANS L'UNIVERS NUMERIQUE 1. Valoriser les contenus payants de qualité : une TVA réduite ? 2. Réformer les équipes éditoriales : un statut pour les journalistes citoyens ? 3. Mettre en valeur la qualité de l'information sur Internet : vers un label pour les sites d'information ? ANNEXE I: QUELQUES STATISTIQUES SUR LA PRESSE ET LE NUMERIQUE EN FRANCE ET DANS LE MONDE I. DIFFUSION ET AUDIENCE DE LA PRESSE A. LA PRESSE PAYANTE FRANÇAISE CONNAIT UNE EROSION CONTINUE DE SA DIFFUSION DEPUIS LES ANNEES 1960, CONTREBALANCEE PAR LA MONTEE EN PUISSANCE RECENTE DES JOURNAUX GRATUITS B. LES TITRES DE LA PRESSE QUOTIDIENNE TENTENT DE FIDELISER LEUR LECTORAT EN AUGMENTANT LEURS VENTES PAR ABONNEMENT C. LA PQR EST LE TYPE DE PRESSE AYANT LA PLUS FORTE AUDIENCE, MALGRE LA FORTE PROGRESSION DE LA PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE D. LA DIFFUSION ET L'AUDIENCE DE LA PRESSE SONT TRADITIONNELLEMENT MOINS IMPORTANTES EN FRANCE QUE D'AUTRES GRANDS PAYS DE L'OCDE E. LA BAISSE DE LA DIFFUSION DES QUOTIDIENS N'EST PAS PROPRE A LA FRANCE MAIS TOUCHE AUSSI LES AUTRES GRANDS PAYS DE L'OCDE II. LE MARCHE PUBLICITAIRE : UNE RECOMPOSITION EN FAVEUR D'INTERNET ? A. LA PART DE LA PUBLICITE DANS LES REVENUS DES QUOTIDIENS EST PLUS FAIBLE EN France QUE DANS LES AUTRES GRANDS PAYS DE L'OCDE B. LE MARCHE PUBLICITAIRE MONDIAL EST EN EXPANSION ET PROFITE À TOUS LES MEDIAS ET SUPPORTS DE PUBLICITE (PRESSE, TELEVISION, RADIO, PUBLICITE EXTERIEURE, INTERNET) C. INTERNET TEND A S'IMPOSER AU NIVEAU MONDIAL COMME NOUVEAU SUPPORT PUBLICITAIRE, AU DETRIMENT DE LA PRESSE ET DE LA TELEVISION, QUI CONSERVENT NEANMOINS UN POIDS PREPONDERANT D. CETTE MUTATION DU MARCHE PUBLICITAIRE SE RETROUVE EN FRANCE OÙ LA POSITION DE LA PRESSE FRANÇAISE SEMBLE PLUS MENACEE III. L'AUDIENCE DES SITES D'INFORMATION A. EN FRANCE, LES SITES DE PRESSE SONT PLUS CONSULTES QUE LES SITES D'AUTRES MEDIAS TRADITIONNELS, MAIS SUBISSENT LA CONCURRENCE DES AGREGATEURS D'INFORMATION B. CEPENDANT, L'AUDIENCE DES SITES DE PRESSE EST TRES INFERIEURE AUX AUTRES TYPES DE SITE CONSULTES PAR LES FRANÇAIS. C. A LA DIFFERENCE DES ETATS-UNIS ET DU ROYAUME-UNI, LES SITES DE PRESSE FRANÇAIS ONT UNE POSITION FAVORABLE SUR LE MARCHE DES SITES D'INFORMATION. ANNEXE II - L'UTILISATION D'INTERNET PAR LA PRESSE FRANÇAISE I.RESULTATS DE L'ENQUETE SUR LA PRESSE FRANCAISE A. L'ACCES AUX ARTICLES B. JOURNAL EN FORMAT ELECTRONIQUE C. MEDIAS DISPONIBLES D. LE WEB 2.0 E. SITES PARTICULIEREMENT ACTIFS II. COMPARAISON AVEC LES AUTRES MEDIAS A. ACCES AU CONTENU B. MEDIAS DISPONIBLES C. INTERACTIVITE : BLOGS ET ELEMENTS WEB 2.0 III.METHODOLOGIE DE L'ENQUETE A. ECHANTILLON B. INDICATEURS IV. LES PAGES D'INFORMATION DES MOTEURS DE RECHERCHE |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003855 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |