Titre : | Elèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux : statistiques et indicateurs |
Auteurs : | CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-00982-0 |
Format : | 162 p. ; 27 x 19 cm |
Sujets-matières : | enseignement spécialisé / enseignement spécial |
Index. décimale : | 37600 (Enseignement spécial) |
Résumé : |
Cet ouvrage présente un ensemble de données, comparables au niveau international, sur les services éducatifs pour les élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux. Il met en lumière les effectifs d'élèves concernés, ainsi que le type d'écoles qui les reçoit - écoles spéciales, classes spéciales ou classes ordinaires -, et ce par niveau d'éducation (pré-primaire, primaire, les premier et deuxième cycles de l'enseignement secondaire). Il renseigne également sur les structures d'accueil et les ratios élèves/enseignants et examine les conséquences pour l'action des gouvernements en direction de ces élèves. Ce rapport est une mise à jour des statistiques et indicateurs publiés en 2004 sous le titre Équité dans l'enseignement : Élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux. Il est basé sur les données à la fois quantitatives et qualitatives pour l'année scolaire 2000/2001 communiquées par 21 pays et provinces de l'OCDE : l'Allemagne, la Belgique (Communautés flamande et française), le Canada (Nouveau-Brunswick), la Corée, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni (Angleterre), la Suède, la Suisse et la Turquie. Dans la plupart des pays de l'OCDE, on constate très clairement un nombre supérieur de garçons parmi ce type d'élèves. La majeure partie des analyses dévoilent un rapport de 3/2 entre les garçons et les filles, quels que soient le type d'école, la catégorie nationale ou internationale, l'âge des élèves, ou le niveau d'éducation. Élèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux : Statistiques et indicateurs présentera un intérêt particulier pour les décideurs politiques et les experts de l'éducation qui recherchent un cadre comparatif international des besoins éducatifs de ces élèves. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003889 | 37600CENE | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |