Titre : | Enfants dans les centres fermés pour illégaux. Projet d'amélioration des conditions d'existence. |
Auteurs : | Patrick Hullebroeck ; Valérie Silberberg |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente, 2006 |
Collection : | ETUDE |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 98 p. |
Sujets-matières : |
aide à la jeunesse
majorité/minorité (droit civil) immigration droit pénal Intérieur |
Index. décimale : | 34510 (Droit pénal des mineurs. Protection de la jeunesse.) |
Note de contenu : |
Introduction Première partie : cadre théorique. CHAPITRE I : LA PROCEDURE D'ASILE 1. Introduction de la demande d'asile 2. Examen de la demande d'asile. 3. La recevabilité de la demande d'asile 4. L'examen au fond de la demande d'asile. 5. L'accueil durant la procédure. CHAPITRE II : LEGISLATION ET REFORME DE LA PROCEDURE D'ASILE EN BELGIQUE. CHAPITRE III : LES STRUCTURES D'ACCUEIL EN BELGIQUE CHAPITRE IV : LES CENTRES FERMES. CHAPITRE V : L'HISTORIQUE ET LA BASE LEGALE DES CENTRES FERMES. CHAPITRE VI : LES MINEURS EN SITUATION ILLEGALE SUR LE TERRITOIRE BELGE. A) MENA B) Le parcours du MENA en Belgique. C) Cas de jurisprudence ?. CHAPITRE VII : DETENTION DE MINEURS - VIOLATION DES DROITS FONDAMENTAUX A) CEDH (Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales B) DUDH (Déclaration universelle des droits de l'homme) C) Convention internationale des droits de l'enfant. D) Droit à l'éducation et à la protection de l'enfant - UNESCO E) Quelques aspects de la législation belge CHAPITRE VIII : RECOMMANDATIONS DIVERSES A) Rapport d'expertise de l'ULB B) Rapport Solentra C) Délégué général de la Communauté française aux droits de l'enfant D) L'UNHCR CHAPITRE IX : QUELQUES PRISES DE POSITION. A) Position du ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael. B) Position de l'Office des étrangers C) L'associatif. CHAPITRE X : ET AILLEURS A) L'Union européenne, des frontières ouvertes ? 1° La politique européenne d'immigration. 2° Exemples d'associations luttant contre la détention des étrangers illégaux. B) Le Canada Deuxième partie : approche pratique. INTRODUCTION. CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL A) Conditions de détention dans les centres fermés B) Impacts sur la santé des enfants détenus C) L'absence de scolarité CHAPITRE II : VISITES ET ENTRETIENS. A) Centre de Vottem. B) Centre 127 bis C) Synthèse. CHAPITRE III : PROPOSITIONS D'AMELIORATIONS I. Introduction. II. Une logique d'action. A) Neuf éducateurs pour un agent de sécurité. B) Changer l'organigramme. C) Négocier le projet institutionnel. D) Souhaiter, vouloir, agir. E) Le fil conducteur III. Des recommandations transversales A) Un programme global organisé par classes d'âge B) La gestion fonctionnelle de l'espace C) Structuration fonctionnelle du temps. D) L'augmentation du capital des compétences E) Les ressources humaines IV. Activités proposées en particulier pour les enfants A) La santé corporelle. B) La santé psychologique C) Les capacités d'expression et de communication. D) L'éducation et les apprentissages. E) La socialisation. F) L'autoévaluation par l'enfant et la revalorisation de l'image de soi. V. Remarques sur la nécessité des activités proposées pour les parents CONCLUSION GENERALE BIBLIOGRAPHIE. ANNEXES |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003940 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |