Titre : | Intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias. La télévision, le sexisme et les jeunes: une relation complexe. |
Auteurs : | Marie-Thérèse Casman ; Marc Jacquemain ; NIBONA MARJORIE ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | INSTITUT DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - ULG, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 135 p. |
Sujets-matières : | éducation aux médias |
Index. décimale : | 07140 (Education aux medias) |
Résumé : |
A quel point les jeunes sont-ils sensibles aux stéréotypes sexistes ? Dans ce contexte, comment les représentations et les modèles masculins et féminins véhiculés par les télévisions sont-ils perçus, intégrés et vécus par ces jeunes spectateurs ? Et puis, les télévisions sont-elles égalitaires dans leurs représentations des deux sexes ? Voilà les problématiques sur lesquelles nous nous sommes penchés en cette année européenne de l'égalité des chances pour tous. Il est remarquable de constater que les émissions préférées et les plus regardées par les jeunes et en particulier par les jeunes filles sont aussi celles qui véhiculent le plus de stéréotypes sexistes. L'approche très originale de l'étude a été d'analyser le contenu d'une série de catégories d'émissions au travers du prisme du stéréotype sexiste. Les résultats sont édifiants et repris largement dans ce numéro de Faits&Gestes |
Note de contenu : |
Introduction générale Chapitre 1. La télévision et les jeunes : je te consomme, moi non plus. 1. INTRODUCTION : LA SOCIOLOGIE DES MÉDIAS - QUELLE QUESTION POUR NOTRE OBJET ? 2. QUELLE PLACE AUJOURD'HUI POUR LA TÉLÉVISION ? 2.1. Les familles 2.2. Les familles et le rapport à la télécommande 2.3. La place de la télévision 2.4. Quoi faire en dehors de la télévision ? 2.4.1 Du sport 2.4.2. De la danse 2.5. La parole des jeunes sur les autres activités. Un contre-exemple illustratif 3. ARRET SUR LA CONSOMMATION D'IMAGES 3.1. Intensité et fréquence de la consommation : sexe ou âge ? 3.2. L'intensité de la consommation et le métier des parents 3.3. Les programmes préférés 3.4. La parole des jeunes sur les autres programmes 4. LES STARS DE LA TÉLÉVISION ET LES JEUNES 4.1 Miroir, dis-moi ... 4.2 Les stars et l'amour des jeunes 4.3. Sur la pellicule, le shampoing des stars 4.4 Les stars et la vie ordinaire 4.5. Les personnages préférés. 5. CONCLUSION. Chapitre 2 . Les stéréotypes sexistes dans les programmes. 1. Introduction 2. Analyse générale 2.1 Les comportements masculins et féminins. 2.1.1 L'émotivité 2.1.2 Le rôle de parent. 2.1.3 Le pitre 2.1.4 Les rapports de séduction . 2.2 Analyse des discours . 2.3 L'image des hommes et des femmes. 2.4 Les rapports hommes - femmes à l'écran 3. Analyse par catégorie d'émission. 3.1 Les séries. 3.1.1 La manière de filmer 3.1.2 Le modèle de beauté. 3.1.3 Le statut professionnel 3.1.4 L'exception : " Degrassi " . 3.2 Les dessins animés . 3.2.1 La proximité avec les séries 3.2.2 L'indifférenciation 3.2.2.1 L'indifférenciation inter-genre 3.2.2.2 L'indifférenciation intra-genre 3.2.3 La représentation des enfants . 3.2.4 Les Simpson. 3.3 Le journal télévisé . 3.3.1. Les journalistes et présentateur-trices. 3.3.2 Le contenu 3.3.3. Les sujets 3.4 La télé réalité et les jeux 3.4.1 Les rapports entre animateurs et candidats. 3.4.2 Les rapports entre les candidats 3.4.3 La mise en scène de l'apparence 3.5 La radio 3.5.1 Les mots . 3.5.2 L'humour. 3.6 Les rapports entre les clips et les publicités . 3.7 Les clips . 3.7.1 Le premier groupe . 3.7.2 Le deuxième groupe 3.7.3 Le troisième groupe. 3.7.4 Le quatrième groupe 3.8 La publicité . 3.8.1 La radio. 3.8.2 La télévision 3.8.2.1 Les personnages. 3.8.2.2 L'association d'un type de produit à un sexe. 4. Conclusion Chapitre 3. Des filles à la vanille et des garçons au citron 1. Introduction 2. Des représentations sexuées aux stéréotypes sexistes, un seul pas à franchir ?. 2.1. Des discours stereotypes . 2.2. Les résultats de l'enquête : quelles représentations ? 2.2.1. Sois belle et tais-toi 2.2.2. Fais-la rire 2.2.3. L'intelligence : un atout ? 2.3. Entre inné et acquis 2.3.1 La différence biologique ? 2.3.2 L'influence des pairs ? 2.4. Plus facile d'être marrant que belle ? 3. L'ancrage sur la scène sociale : stéréotypes ou réalité ? 3.1. De l'art d'être populaire 3.2. Les rôles différenciés selon le sexe dans les familles 4. Les déterminants sociaux de l'adhésion aux stéréotypes 5. En guise de conclusion CHAPITRE 4. La télévision, le sexisme, les jeunes - une relation complexe . 1. Introduction 2. Entre le rêve et la réalité, quelles différences ? 2.1. La conscience des différences en fonction des programmes préférés 2.2. La conscience des différences en fonction des programmes détestés 3. L'avis des jeunes sur les personnages télévisuels : un tour d'horizon 4. Les programmes regardés sont-ils vraiment de la fiction ? 4.1. Les clips et Sous le Soleil : du rêve réaliste ?. 5. L'image de soi : la télévision est-elle une épreuve ? 6. L'image de l'autre et ce que les jeune préfèrent regarder. 7. Comment penser l'influence des stéréotypes ? 7.1. Quelques indices. 7.1.1. Personnage préféré et manière d'envisager la vie, de différencier les filles et les garçons et de se positionner quant à l'estime de soi . 7.1.1.1. Les filles . 7.1.1.2. Les garçons 7.1.2. Personnages médiatiques " valorisés " et estime de soi, conscience de stéréotypes sexistes dans les médias et représentations sexuées 7.1.2.1. Les filles . 7.1.2.2. Les garçons 7.1.3. Consommation de télévision et estime de soi, conscience de stéréotypes sexistes dans les médias et représentations sexuées 8. Conclusion transitoire : des relations complexes . CONCLUSION ET PISTES DE RECOMMANDATION. Introduction. 1. LE CADRE REGLEMENTAIRE 2. RECOMMANDATIONS MISES EN PERSPECTIVE 2.1. L'éducation aux médias . 2.2. Décodage des stéréotypes de genre 2.3. Sensibilisation des écoles de réalisateurs en Belgique 2.4. Identifier les publics cibles 2.5. Sensibilisation du milieu familial. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003949 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |