Titre : | De la pensée à l'action : la personne au coeur du changement social |
Auteurs : | Brian K. Murphy ; Geneviève Boulanger, Traducteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Montréal : Ecosociété, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-921561-57-0 |
Format : | 208 p. ; 23 cm. |
Sujets-matières : |
sociologie
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle sciences psychopédagogiques |
Index. décimale : | 31660 (Psychologie sociale.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION.
Peut-on vraiment changer le monde ? Par où commencer ? Comment faire face au découragement, à l'épuisement et à la tentation de l'inertie ? Dans ce livre, Brian K. Murphy explore ces questions fondamentales, proposant de porter d'abord notre regard sur nous-mêmes, sur les croyances et les attitudes qui nous empêchent de créer le monde auquel nous aspirons. Il démontre que nous avons le pouvoir de nous transformer en profondeur et d'inventer notre avenir, en nous ouvrant aux autres et en unissant nos efforts. C'est là une des grandes forces de l'être humain. Pour en tirer parti, nous devons avant tout en prendre conscience, puis choisir de l'exprimer par l'action concrète. Non pas pour que triomphe un idéal lointain, mais d'abord parce qu'agir nous fait du bien.Misant sur nos forces individuelles et collectives, l'auteur nous invite à un " complot ouvert " pour défier publiquement l'ordre établi en critiquant ses pratiques actuelles et en instaurant de nouvelles façons de faire. Au coeur de ce projet, il jette les bases d'une éducation active et créative, qui met l'accent sur l'épanouissement de l'individu et de ses possibilités infinies, et sur le développement de l'esprit critique. |
Note de contenu : |
Première partie : Le défi
Chapitre premier : Le courage d’être Chapitre II : Le dilemme de l’action et la psychologie de l’inertie Chapitre III : Surmonter l’inertie Deuxième partie : La capacité de transformation Chapitre IV : Le chaînon manquant Chapitre V : L’être et sa vision Chapitre VI : Contester la rationalité établie Chapitre VII : Les fondements d’une éducation moderne Troisième partie : Le complot ouvert Chapitre VIII : Le complot ouvert : s’unir pour inventer l’avenir Chapitre IX : Théâtres et stratégies d’action Chapitre X : L’éducation au coeur du complot ouvert. Conclusion Épilogue : Notes éclectiques sur les thèmes de la connaissance et de l’action Bibliographie |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102150 | 31660 MUR | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |