Titre : | PISA 2000 : Mesurer les connaissances et les compétences des élèves : Lecture, mathématiques et science : l'évaluation PISA 2000 |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2000 |
Collection : | PISA, num. 00 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-03983-4 |
Format : | 110 p. |
Sujets-matières : |
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
sciences et/ou disciplines scientifiques lecture rapport |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " PISA (Programme for International Student Assessment = Programme international pour le suivi des acquis des élèves) " Les élèves sont-ils bien préparés aux défis de l'avenir ? Peuvent-ils analyser, raisonner et communiquer leurs idées efficacement ? Ont-ils la capacité d'apprendre tout au long de leur vie ? Parents, élèves et responsables des systèmes éducatifs se doivent de répondre à ces questions. Les indicateurs internationaux permettent de saisir les niveaux d'études atteints par différents pays, et fournissent par là même un cadre plus large pour évaluer et interpréter les résultats nationaux. Ils peuvent également aider à mieux orienter l'apprentissage des élèves et les efforts des établissements en matière d'enseignement, et permettent d'identifier les points forts et les faiblesses des programmes d'enseignement. Les 29 pays de l'OCDE ont lancé, de concert avec d'autres pays, le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin de développer de façon régulière de tels indicateurs. L'objectif de PISA est d'évaluer dans quelle mesure les élèves ont acquis, à l'approche de la fin de la scolarité obligatoire, les compétences et les connaissances essentielles pour jouer un rôle plein et actif dans la société. Lecture, mathématiques et science : l'évaluation de PISA 2000 est le second volume de la série d'ouvrages consacrés à PISA. Ce volume présente "l'approche PISA" de l'évaluation de la littératie en matière de lecture, de mathématiques et de science. Il décrit les instruments d'évaluation de PISA, qu'il s'agisse des contenus que doivent acquérir les élèves, des processus qui doivent être mis en oeuvre, ou du contexte dans lequel connaissances et compétences seront appliquées. Chacun des domaines d'évaluation est étayé de nombreux exemples. Le Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) PISA est un processus de collaboration réunissant les compétences scientifiques des pays participants, mené conjointement par leurs gouvernements sur la base de préoccupations communes concernant l'action des pouvoirs publics. PISA constitue un effort d'évaluation des compétences et des acquis sans précédent : - Une approche centrée sur la littératie : savoirs, connaissances et compétences ne sont pas simplement évalués à la lumière des programmes scolaires mais au regard des acquis dont les jeunes sont susceptibles d'avoir besoin dans leur vie. - Un engagement à long terme, portant sur la prochaine décennie, et permettant aux pays de suivre en continu les progrès accomplis. Les prochains volumes à paraître dans cette collection porteront sur les tests, ainsi que sur leurs résultats, qui seront publiés et mis à jour tous les trois ans. - Un groupe d'âge représentatif : l'évaluation des élèves âgés de 15 ans, juste avant la fin de la scolarité obligatoire, permet de dresser un tableau très significatif des performances des systèmes éducatifs. - L'optique de l'apprentissage à vie : PISA ne se contente pas d'évaluer les connaissances et les compétences des élèves, le programme demande également aux élèves de rendre compte de leur propre apprentissage, de leur motivation pour apprendre et de leur préférence pour telle ou telle situation d'apprentissage. - Une couverture mondiale : le programme porte sur 32 pays, soit 28 pays de l'OCDE, ainsi que le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie et la Lettonie. "[présentation extraite du site de l'éditeur] |
Fonds : | Courant |