Titre : | Evaluer l'action publique. Etats des lieux et perspectives en Belgique. |
Auteurs : | Steve Jacob ; VARONE FREDERIC |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Gent : ACADEMIA PRESS, 2003 |
Collection : | MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8027-1786-7 |
Format : | 243 p. |
Sujets-matières : |
droit administratif
administration publique science politique |
Index. décimale : | 34120 (Droit administratif. Marchés publics. Droit de la fonction publique.) |
Résumé : |
L'évaluation vise à mesurer les effets induits par les politiques publiques auprès de la société civile et à porter un jugement de valeur sur la pertinence, l'efficacité et l'efficience de ceux-ci. Véritable outil de pilotage de l'action publique, cette pratique s'est développée avec succès dans de nombreux pays. Mais qu'en est-il de la situation en Belgique ? Cet ouvrage, réalisé par des chercheurs de l'Association universitaire de recherche sur l'action publique (Université catholique de Louvain), dresse le premier état des lieux de l'évaluation au niveau fédéral et apprécie la qualité des évaluations réalisées dans des domaines aussi variés que la santé publique, la sécurité, la coopération au développement, l'emploi ou la justice. Sur la base d'une comparaison internationale (France, Suisse, Pays-Bas), les auteurs présentent également des modèles et scénarios afin d'institutionnaliser plus avant l'évaluation des politiques en Belgique. |
Note de contenu : |
Partie I. L'évaluation en théorie: de la mesure des effets au jugement de valeur Chapitre 1. Les dimensions plurielles de l'évaluation 1.1. Un "nouvel" outil de pilotage des politiques publiques 1.2. Une double ambition: mesurer et juger 1 Partie II. L'état des lieux de l'évaluation des politiques publiques au niveau fédéral Chapitre 2. Enquête sur la pratique évaluative au niveau fédéral 2.1. La "pratique déclarée" au niveau fédéral 2.2. L'utilité de l'évaluation pour les acteurs publics 2.3. Récapitulatif des enseignements de l'enquête écrite Chapitre 3. La qualité de l'évaluation au concret 3.1. La politique fédérale de l'emploi 3.2. La loi du 3 avril 1990 dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse 3.3. Le Contrat de sécurité et de société (2000) de la ville de Tournai 3.4. L'aide financière de l'Etat aux victimes d'actes intentionnels de violence 3.5. Comparaison des quatre évaluations 3.6. Confrontation aux standards de qualité 3.7. Récapitulatif des enseignements de la méta-évaluation Partie III. L'institutionnalisation de l'évaluation : la Belgique au regard des expériences étrangères Chapitre 4. L'institutionnalisation en théorie 4.1. L'institutionnalisation en débat 4.2. Mesurer le degré d'institutionnalisation de l'évaluation 4.3. Un état des lieux international Chapitre 5. Comparaison des dispositifs suisse, français et hollandais 5.1. La France: l'évaluation interministérielle " enlisée " 5.2. La Suisse: l'évaluation scientifico-administrative en réseau 5.3. Les Pays-Bas: l'évaluation administrative et budgétaire encadrée par le ministère des Finances 5.4. Comparaison récapitulative des expériences française, suisse et hollandaise Chapitre 6. Scénarios pour la Belgique 6.1. Une volonté affichée d'institutionnaliser l'évaluation 6.2. Les propositions antérieures 6.3. L'ancrage institutionnel actuel 6.4. Trois scénarios Mise en perspective: huit propositions pour ouvrir le débat Bibliographie Annexe 1: Liste des entretiens Annexe 2: Ressources électroniques utiles |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004096 | 34120JACE | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |