Titre : | La fabrique du conformisme. |
Auteurs : | Mona Chollet, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Le Monde Diplomatique, 2007 |
Collection : | MANIERE DE VOIR, num. 96 |
Sujets-matières : | sociologie |
Index. décimale : | 33000 (Economie. Sciences économiques) |
Résumé : |
On penserait volontiers que le conformisme est mort avec la libéralisation des moeurs, l'affaiblissement des conventions sociales et la valeur désormais attachée à l'individu dans sa singularité. Or en est apparue une version nouvelle, plus sournoise, plus floue, qui n'interdit ni l'originalité ni même la révolte solitaire. Ce conformisme " en creux " se dessine avant tout dans l'absence de refus affirmé d'un système aimablement qualifié de libéral, ce qui n'interdit pas d'espérer en corriger peu à peu les excès et les dysfonctionnements. Ce conformisme-là, ondoyant et divers, ne se reconnaît pas comme " conformisme ", mais comme l'expression de l'évolution naturelle de la société. Ce qui périme illico toute discussion sur de véritables solutions de rechange... Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas de dénoncer une fois de plus la " société de consommation ", mais de cerner l'histoire et de comprendre comment s'élabore ce consensus. De la " culture Disney " à l'embellissement de la restauration rapide, de l'énigmatique " gratuité " de certains services à la complexité de la logique participative proposée aux syndicats, apparaît une démarche commune : la mise à contribution des découvertes de la psychologie et de la psychanalyse, au service du commerce et de la paix sociale. Plus qu'un " conditionnement ", c'est un " nouvel ordre " qui se met en place. Va-t-on pour autant sombrer dans la mélancolie de l'histoire ? Certes non. Il souffle sur ce numéro, que scandent les photographies ironiques et oniriques de Dolorès Marat, un air revigorant. Car ce " nouvel ordre " est traversé de tensions et de contradictions où chacun peut faire oeuvre de " contre-éducation ". |
Note de contenu : |
I. Captiver les masses Art et argent, histoire d'une soumission / Armand Mattelart Le désir asphyxié, ou comment l'industrie culturelle détruit l'individu / Bernard Stiegler La " culture Disney " à l'assaut de l'Europe / Yves Eudes Un cinéma à deux vitesses / Carlos Pardo La science-fiction à hauteur d'époque / Valerio Evangelisti MTV, la chaîne musicale qui zappe toute seule / Y. E. Les écrans du mépris / Martin Winckler Laboratoire russe pour un théâtre public / Béatrice Picon-Vallin II. Séduire le client Spectateur et publicité, un mariage forcé / François Brune Publicis, héraut de la mondialisation heureuse / Marie Bénilde Les enfants en première ligne / M. B. Vraie et fausse gratuité / Jean-Louis Sagot-Duvauroux Consommateurs sous influence : l'irrésistible perversion du besoin / Franck Mazoyer Restaurants rapides pour société sans classes / Rick Fantasia Rébellion en solde au centre commercial / Thomas Frank L'" antipub ", marché porteur / F. B. De la résistance des choses peintes / John Berger III. Motiver le travailleur La tentation du " loft management " /Stéphane Haefliger Joyeuse surexploitation aux Etats-Unis /Ibrahim Warde Repenser la place du travail / Jacques Robin Léon Tolstoï, consultant en entreprise / Christian Salmon Ouvriers sous surveillance / Benjamin Coriat Des salariés pris au piège du consensus / Danièle Linhart et Robert Linhart Les syndicalistes français face à la logique participative / Maurice Najman L'utopie au miroir de décembre 1995 / Edgar Roskis Un nouvel ordre / Herbert Marcuse |
Fonds : | Courant |