Titre : | Documentalistes, ajoutez de la valeur à vos services ! |
Auteurs : | CHAUMIER JACQUES ; SUTTER ERIC |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : ADBS, 2007 |
Collection : | L'ESSENTIEL SUR... |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84365-052-9 |
Format : | 63 p. |
Sujets-matières : | accès aux soins de santé |
Index. décimale : | 02000 (Bibliothéconomie. Documentation. Lecture) |
Résumé : |
Si l'on considère les titres de récentes journées d'étude et d'articles parus dans de multiples publications, il apparaît que le concept de « valeur ajoutée » se trouve aujourd'hui au centre des préoccupations des professionnels du management de l'information. À l'ère de l'accès universel à des ressources informationnelles ou documentaires par la « Toile » mondiale, à l'ère du traitement « automatique » de l'information par des logiciels aux fonctionnalités de plus en plus élaborées - que peuvent apporter de plus les professionnels de l'information documentaire ? Cet ouvrage tente d'expliquer ce que les fournisseurs, les intermédiaires et les documentalistes entendent par « valeur ajoutée » dans le champ de l'information et de la documentation. Il propose des pistes de réflexion, quelques principes méthodologiques et de nombreux exemples pour permettre à ces professionnels de développer des prestations et des services à forte valeur ajoutée et de repositionner ainsi leur fonction. |
Note de contenu : |
Introduction Chapitre 1. Éclairons quelques concepts 1. Qu'entend-on par " service d'information " ? 2. Qu'entend-on par " valeur de l'information " ? 3. Qu'entend-on par " valeur ajoutée " ? 4. Peut-on mesurer la valeur ? Chapitre 2. Les différents ajouts de valeur 1. L'information à valeur ajoutée 2. Processus informationnel et chaîne de valeur 3. Valeur ajoutée et niveau de service Chapitre 3. Quels sont les acteurs qui ajoutent de la valeur au sein du processus informationnel ? 1. Le fournisseur d'information 2. L'intermédiaire 3. Le documentaliste Chapitre 4. Exemples de services d'information à valeur ajoutée 1. Services d'information externes 2. Services d'information internes Chapitre 5. Comment accroître la valeur d'un service d'information ? 1. Dresser un état des lieux 2. Connaître les attentes : la " marketing attitude " 3. À la recherche d'une nouvelle offre 4. Travailler sur les " axes " d'accroissement de valeur 5. Mettre en oeuvre une nouvelle organisation En guise de conclusion… Bibliographie . |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00004440 | 02000CHAD | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |