Titre : | De l'espace pour la science et la technique. Rapport du Forum Espace et Enseignement : recommandations pour intéresser davantage les garçons et les filles aux sciences et aux techniques. |
Auteurs : | VAN DEN BERGHE WOUTER |
Type de document : | Livre |
Editeur : | FONDS PRINCE PHILIPPE, 2008 |
Collection : | ESPACE ET ENSEIGNEMENT |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 72 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
sciences et/ou disciplines scientifiques droits des femmes |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : |
Le Forum ‘Espace et Enseignement' a été créé par le Fonds Prince Philippe en mai 2005. Présidé par l'astronaute de l'ESA, Frank De Winne, il se composait d'une trentaine d'acteurs représentatifs des pouvoirs publics, de l'enseignement et du monde de l'espace et de l'astronomie. Le Forum avait pour objectif d'examiner dans quelle mesure le thème de l'espace pouvait être utilisé pour sensibiliser les jeunes aux carrières scientifiques et techniques et, dans ce cadre, d'initier une série d'actions et de formuler des recommandations politiques pour fin 2007. Ce rapport commence par situer les activités du Forum dans un cadre européen plus large. La pénurie croissante de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens est un problème qui se manifeste en effet tant au niveau national qu'international. Ainsi, l'Union européenne, dans un des objectifs de Lisbonne, a formulé le souhait que pour 2010, le nombre de diplômés dans le domaine des mathématiques, des sciences et de la technologie augmente de 15%. Se basant sur plusieurs résultats d'études, le rapport illustre que le thème de l'espace convient particulièrement bien pour intéresser les jeunes aux sciences et à la technique, les filles comme les garçons. Qui plus est, plusieurs conditions favorables sont présentes dans notre pays. Un des principaux mérites du Forum a été de mettre cela en lumière de manière plus explicite. |
Note de contenu : |
1. Naissance et objet du Forum 'Espace et Enseignement' 1.1 Naissance du Forum 1.2 Mise en oeuvre du Forum 1.3 Structure de ce rapport 2. L'importance cruciale des sciences et de la technologie 2.1 Contexte international 2.2 Attitudes et orientations des jeunes 2.3 Evolutions politiques 2.4 L'espace comme outil de sensibilisation des jeunes 3 Les résultats du Forum 'Espace et Enseignement' 3.1 L'inventaire des informations disponibles 3.2 Visibilité du Forum 4 L'enquête sur les facteurs d'impact de la sensibilisation 4.1 Introduction 4.2 Format et groupe cible des actions de sensibilisation 4.3 Activités de sensibilisation scolaires et extrascolaires 4.4 Recommandations des personnes sondées 4.5 Résultats complémentaires d'autres études 5 Conclusions et recommandations 5.1 Constats généraux 5.2 Recommandations politiques générales 5.3 Propositions et recommandations spécifiques |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004493 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |