Titre : | Le tutorat d’étudiants. Exemples de bonnes pratiques en Belgique |
Auteurs : | Béa Bossaerts |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : FONDATION ROI BAUDOUIN, 2007 |
Collection : | ESPACE ET ENSEIGNEMENT |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 54 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
immigration |
Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
Résumé : |
Un état des lieux du tutorat en Belgique. Les initiatives de tutorat sont des initiatives structurées au travers desquelles des étudiants de l'enseignement supérieur aident d'autres jeunes (notamment des jeunes issus de l'immigration) de l'enseignement secondaire à réussir leurs études. Le niveau de formation des jeunes d'origine étrangère est un facteur-clé pour une intégration réussie. Or, une étude récente de l'OCDE basée sur des données PISA a mis en lumière le fait que les performances scolaires de ces jeunes sont globalement en-dessous de la moyenne. |
Note de contenu : |
Avant-propos 1. Introduction 2. Le retard scolaire des jeunes d'origine étrangère 3. Modèles de bonnes pratiques Modèle 1: Tutorat en dehors du programme d'études 1a Tutorat d'étudiants pour des élèves de l'enseignement secondaire 1b Tutorat d'étudiants de première année Modèle 2: Le tutorat intégré dans le programme d'étude 2a Stage d'aide à domicile dans le cadre d'une formation d'instituteur 2b 'Apprendre à apprendre': stage dans le cadre de la formation de professeurs de l'enseignement secondaire (bachelier) 2c Projet SMART de stage dans le cadre de la formation des professeurs de l'enseignement secondaire (maîtrise) 4. Quelques conseils pratiques en guise de conclusion Annexe 1: Liste des personnes interviewées Annexe 2: Bibliographie |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004497 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |