Titre : | L'enseignement des langues en Wallonie. Enjeux citoyens et chances pour l’avenir. |
Auteurs : | Luc Courtois ; PIROTTE J, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-La-Neuve : Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet, 2006 |
Collection : | Série Recherches, num. t.V |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9600072-8-2 |
Format : | 184 p. |
Sujets-matières : |
apprentissage des langues
Wallonie |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : |
L'apprentissage d'une langue est toujours un investissement difficile et lourd de conséquences, c'est pourquoi il s'agit d'opérer les bons choix. En vue de contribuer à une réflexion sereine sur la question, la Fondation wallonne se propose de réunir, d'une part, différents spécialistes (linguistes, socio-linguistes, sociologues, historiens, géographes, économistes) et, d'autre part, des acteurs de terrain et des citoyens engagés, non pas dans la perspective illusoire de les mettre d'accord, mais pour manifester la diversité des enjeux et établir des bilans aussi clairs que possible sur les avantages et les inconvénients des diverses solutions proposées. L'objectif n'est pas de préconiser une solution unique valable pour l'ensemble des Wallons de toutes les sous-régions. L'objectif est d'éclairer les citoyens (les parents mais surtout les jeunes scolarisés) et, bien sûr, les décideurs sur les implications de leurs choix politiques et pédagogiques, sans jeter a priori d'exclusive sur l'une ou l'autre langue. Il faut débusquer dans les discours tenus sur cette question toutes les idéologies contradictoires sous-jacentes : obsession « belgicaine » dans un État belge qui s'est régionalisé, hantise antiflamingante, phobie de l'hégémonie anglophone, etc. Le seul parti pris est celui d'éclairer le débat afin de suggérer le mieux pour la jeunesse de Wallonie. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION, par Luc COURTOIS et Jean PIROTTE Ière PARTIE. FONDEMENTS : DONNEES DU PROBLEME, ENJEUX ET HERITAGES Entre héritages et prospective. Les enjeux citoyens de l'enseignement des langues en Wallonie, par Jean PIROTTE Langue et citoyenneté, par Jean-Marie KLINKENBERG Les héritages de l'histoire, par Luc COURTOIS Les règles régissant l'emploi des langues et les cours de langues dans l'enseignement organisé et Subventionné en Wallonie, par Hugues DUMONT et Laurence VANCRAYEBECK IIème PARTIE. OBJECTIFS, METHODES, EXPERIENCES DE TERRAIN La politique actuelle de la Communauté française en matière de langues, par Roger POULAIN Les langues de travail, réalités et besoins, par Bernard HANIN Analphabétisme et alphabétisation, par Catherine STERCQ Langues et métiers à " Forem formation ", par Véronique AMAND et Michel PIERRE Les premiers pas dans l'apprentissage des langues modernes en Communauté française. Aspects quantitatifs et pédagogiques, par Christiane BLONDIN Conception, réalisation et évaluation du " Plan Langues " de l'UCL. Réalisation d'objectifs en matière d'enseignement de langues étrangères à l'échelle d'une université, par Heinz BOUILLON La survie des langues régionales endogènes passe par l'enseignement et les médias, par Jean-Luc FAUCONNIER Langues et immigration, Silvia LUCCHINI et Philippe HAMBYE Neues Lernen : apprendre avec bonheur, par Bruno MATHELART EPILOGUE, par Luc COURTOIS et Jean PIROTTE |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004584 | 37200L | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |