Titre : | En finir avec l'échec scolaire : dix mesures pour une éducation équitable. |
Auteurs : | Simon Field ; KUCZERA MALGORZATA ; PONT BEATRIZ |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2007 |
Collection : | POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-03420-4 |
Format : | 170 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
exclusion sociale minorités immigration |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : |
En finir avec l'échec scolaire remet en cause l'idée qu'il y aura toujours des ratés et des marginaux, ceux qui ne peuvent ni ne veulent réussir à l'école. En réalité, des initiatives prises dans de nombreux pays démontrent qu'il est possible d'abaisser le taux d'échec et de décrochage scolaire, et de réduire l'énorme coût social des adultes qui n'ont pas acquis les qualifications de base indispensables pour trouver leur place dans la société. Cet ouvrage propose une précieuse analyse comparative des démarches nationales en matière d'équité en éducation et examine, notamment, les aspects suivants : La filiarisation, les classes de niveau et la sélection par les résultats Le choix de l'école Les structures de l'enseignement secondaire et les programmes de la deuxième chance Le redoublement Les liens école-famille L'éducation des jeunes enfants L'affectation des ressources Les objectifs chiffrés d'équité Les besoins spéciaux des migrants et des minorités L'analyse conclut que trois facteurs jouent un rôle déterminant pour l'équité dans l'éducation : la conception des systèmes éducatifs, les pratiques de classe et la dotation en ressources. Dix mesures concrètes, appuyées par des données, sont proposées aux pouvoirs publics pour réduire le taux d'échec et d'abandon scolaire. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les décideurs, les chefs d'établissement, les enseignants et les parents. |
Note de contenu : |
Synthèse Introduction : cerner les enjeux Les inégalités dans le champ éducatif Structures et parcours de formation Pratiques scolaires et extrascolaires Ressources et résultats Groupes à risque : le cas particulier des migrants et des minorités |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103096 | 37150 FIE | Livre | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |