Titre : | Vijf jaar Accent op talent. Een eerste balans. Réforme de l’enseignement et développement des talents de tous les élèves de la Communauté flamande. |
Auteurs : | VAN DEN BERGHE WOUTER |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : FONDATION ROI BAUDOUIN, 2008 |
Format : | 119 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
Flandre (Vlaams Gewest) (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
Cinq ans après la publication du rapport Accent op Talent. Een geïntegreerde visie op leren en Werken (Accent sur le talent. Une vision intégrée de l'apprentissage et du travail), la Fondation Roi Baudouin fait dans ce nouveau rapport le bilan du développement des talents et du renouveau de l'enseignement en Flandre. La commission d'origine a subi à cette fin quelques changements dans sa composition. Le rapport rappelle d'abord la philosophie et la genèse de Accent op Talent et trace les contours du contexte et de sa transformation depuis la publication du premier rapport. Le rapport s'intéresse ensuite en détail à différentes évolutions vécues par l'enseignement et les entreprises. Sont analysés tant les changements de politiques mis en oeuvre ou projetés que les réalisations sur le terrain. L'analyse est étayée par des études et des rapports scientifiques, par les résultats d'une enquête élargie menée par la Fondation Roi Baudouin auprès de directeurs d'écoles flamandes et par les observations de membres de la commission et d'autres observateurs. (extrait du site) |
Note de contenu : |
1 Accent op Talent 1.1 Ontstaan en evolutie 1.2 Het gedachtegoed van Accent op Talent 2. Evolutie van het onderwijs- en opleidingslandschap 2.1 Evoluties bij leerlingen, studenten en cursisten 2.2 Beleidsontwikkelingen 2.3 De visie van de schooldirecteurs op beleidsveranderingen 2.4 Maatschappelijke evoluties 3. Stand van zaken van het gedachtegoed van Accent op Talent 3.1 Flexibele leerwegen die leiden tot startkwalificaties voor iedereen 3.2 Integrale talentenzorg op de werkplek. 3.3 De leraar: een professional, teamspeler en coach 3.4 Ondernemende scholen met een brede maatschappelijke functie 3.5 Groepen van scholen met een ruim vormingsaanbod 3.6 Autonomie, kwaliteitszorg en betrokkenheid van stakeholders 3.7 Bedrijven als lerende organisaties met aantrekkelijke werkomstandigheden . 3.8 De overheid schept de voorwaarden voor kwaliteit en innovatie 3.9 Een bijzondere plaats voor techniek en technologie 3.10 Structurele samenwerking tussen het arbeidsveld en de onderwijs- en vormingswereld 4. Algemene conclusies en aanbevelingen 4.1 De resultaten van Accent op Talent 4.2 Aanbevelingen Bijlagen Leden van de commissie Accent op Talent Personen die meegewerkt hebben aan de totstandkoming van dit rapport Geconsulteerde bronnen Samenvatting. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004599 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |