Titre : | Les industries de la culture et de la communication : les stratégies du capitalisme |
Auteurs : | Philippe Bouquillon |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Saint-Martin-d'Hères (Isère) : PUG, 2008 |
Collection : | COMMUNICATION, MEDIAS ET SOCIETES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1436-6 |
Format : | 306 p. ; 22 x 14 cm |
Sujets-matières : |
capitalisme
économie de la culture |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
Quelles sont les logiques socio-économiques qui président à l'avancée des industries de la culture et de la communication ? Cette question est d'autant plus d'actualité que l'information, la connaissance, la culture, les services de communication font partie des actifs intangibles sur lesquels est supposé reposer l'avenir à court et moyen termes du système économique mondial. Ces industries sont au coeur du capitalisme contemporain. La démarche retenue s'articule autour de l'étude des dimensions financières, industrielles, réglementaires, politiques, idéologiques et culturelles de ces industries. Elle inclue également les rapports qu'entretiennent les contenus avec les télécommunications, les matériels, le Web et Web 2.0. L'objectif est de montrer la complexité et les spécificités de ces activités, aussi bien à l'intention de spécialistes qu'à ceux qui sont légitimement inquiets face au développement des tendances les plus récentes.
(Extrait du 4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Introduction
La financiarisation, les industries de la culture et de la communication au coeur du capitalisme Les pôles contre la concurrence Concentration des marchés et politiques de la concurrence La propreté étrangère en France : une des limites de l'exception culturelle Des monopoles aux libéralisations : la convergence et la concurrence comme éléments de légitimation des stratégies du capitalisme et des mutations des réglementations dans les industries de la culture et les communications Quelles articulations entre les industries de la culture et de la communication ? Les contenus et leurs acteurs dans la tourmente ? Conclusion. Une nouvelle phase d'industrialisation et de marchandisation de la culture ? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00004683 | 35185BOUI | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |