Titre : | Apprendre, une valeur sûre : évolution et impact de l'éducation et de la formation. Troisième rapport sur la recherche en formation et enseignement professionnels en Europe : rapport de synthèse. |
Auteurs : | Pascaline Descy ; TESSARING MANFRED ; RENS JOHAN, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Luxembourg : OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES C.E., 2006 |
Collection : | CEDEFOP REFERENCE SERIES, num. 67 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0337-9 |
Format : | 334 p. ; 31 x 22 cm |
Sujets-matières : |
enseignement secondaire professionnel
Union européenne |
Index. décimale : | 37330 (Enseignement technique et professionnel.) |
Note de contenu : |
Introduction 1. Comprendre l’évaluation 2. Évaluation et analyse d’impact: approches et méthodes 2.1. Évaluation des programmes 2.2. Analyse d’impact 2.2.1. Éducation, formation et croissance économique 2.2.2. Avantages sociaux et infrastructure sociale 2.2.3. Impact sur la performance des entreprises 2.2.4. Bénéfices individuels et analyse du parcours de vie 3. Évaluation de l’éducation et de la formation dans un contexte européen en mutation 3.1. Apprendre par comparaison 3.2. Exemples d’évaluations de la réforme d’un système de FEP: Les cas des Pays-Bas et du Danemark 3.3. La formation est-elle un moyen efficace de lutter contre l’exclusion du marché de l’emploi? 4. Impact et bénéfices de l’éducation et de la formation 4.1. Déterminants de la croissance économique 4.2. Bénéfices immatériels de l’éducation et de la formation 4.3. Importance de l’éducation et de la formation pour la performance des entreprises 4.4. Bénéfices individuels de l’éducation et de la formation Bibliographie Liste des tableaux, graphiques et encadrés Tableaux 1 Les quatre étapes des programmes de FEP et leur évaluation 2 Comparaison de différentes méthodes d’évaluation 3 Taux de rendement privé et social de l’enseignement dans une série de pays de l’OCDE, par sexe, 1999-2000 (en points de pourcentage) 4 Disposition à payer pour une formation, par objectif, population âgée de 15 ans et plus, UE-15, 2003 (%) Graphiques 1 Avantages de l’éducation et de la formation 2 Participation des adultes de 25-64 ans à des activités d’éducation et de formation continues, par niveau d’éducation, 2003 (en %) 3 Participation à des cours de FPC en 1993 et en 1999, UE-15 et nouveaux États membres (en % d’employés, toutes entreprises confondues) 4 Dépenses publiques dans les PAME, UE-15, 1999 (en % du PIB) 5 Effets de l’éducation sur la cohésion sociale dans quatre pays Encadrés 1 Série de rapports sur la recherche en FEP 2 Problèmes de cohérence interne et de compatibilité externe constatés dans quelques programmes PHARE de réforme de la FEP 3 La méthode ouverte de coordination 4 Les critères de référence pour l’éducation et la formation dans l’UE |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004693 | 37330DESA | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |