Titre : | Capitalisme et éducation |
Auteurs : | Thomas Lamarche, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : SYLLEPSE, 2006 |
Collection : | NOUVEAUX REGARDS |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84950-085-9 |
Format : | 160 p. ; 22 x 15 cm |
Sujets-matières : |
enseignement
économie social TIC (technologies de l'information et de la communication) Internet capitalisme économie politique |
Index. décimale : | 37005 (Ecole et service public, libéralisation des services.) |
Résumé : |
Pour le capitalisme contemporain, l'économie et la finance devraient prendre le pas sur tout le reste. Les préoccupations humaines et sociales, ou même intellectuelles, n'auraient droit de cité que dans ce cadre. Ce qui porte en germe le risque d'un conflit majeur avec les valeurs qui sont à la base de l'éducation. Et cela d'autant plus que l'économie est aujourd'hui une économie de la connaissance, ce qui donne à l'éducation un rôle de première importance.
Pour créer de la valeur, l'économie a en effet besoin de plus en plus de mobiliser savoirs et connaissances. Comment répondre à cette demande sans renoncer pour autant aux autres finalités de l'éducation ? Et notamment à sa mission première : mettre le savoir, bien commun de l'humanité, à la disposition du plus grand nombre pour les préparer à la vie économique mais aussi à la vie de citoyen ? Ce livre tente de répondre à ces questions et à d'autres. Pourquoi et comment les nouveaux modes de management du système éducatif, avec indicateurs de qualité et de performances, présentent-ils le risque d'un détournement des objectifs de la pédagogie ? Comment faire pour que les nouvelles technologies de l'information et de la communication servent le développement de l'éducation, au lieu d'être l'instrument possible d'une marchandisation accrue de l'école ? Comment empêcher l'appropriation privée des connaissances à travers les mécanismes de la propriété intellectuelle et des brevets ? L'Institut de recherches de la FSU a demandé à divers auteurs, universitaires et chercheurs, de proposer leurs réflexions sur ces questions fondamentales pour l'avenir. (Extrait du 4ème de couverture) |
Note de contenu : |
* L'éducation, un secteur économique en construction ?
LE CAPITALISME AUX PRISES AVEC LE SAVOIR * Que produit l'éducation ? * Petite histoire socio-économique des formes de circulation des savoirs * Capitalisme cognitif et éducation, nouvelles frontières COMMENT L'EDUCATION SE MET A LA GOUVERNANCE * Y a-t-il un pilote dans l'éducation ? * L'université gouvernée par les normes LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, ENTRE MARCHANDISATION ET RESISTANCE * Penser l'industrialisation de l'éducation, Modèles et mutations * TIC et marchandisation de l'Ecole * Internet : une résistance au capitalisme ? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004696 | 37005C | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |