Titre : | Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement |
Auteurs : | Hugues Draelants ; Marcel Crahay, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Collection : | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3956-8 |
Format : | 456 p. |
Sujets-matières : | enseignement |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuis une quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement, fondées notamment sur un tel constat, sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou encore en Belgique. Cet ouvrage se penche sur les résistances suscitées par ces politiques. Il présente, à partir de la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire belge francophone, un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L'échec relatif de cette réforme donne à voir l'attachement des enseignants au redoublement. On pense souvent que cet attachement procède d'une réaction conservatrice ou irrationnelle. Non affirme l'auteur, ses raisons sont à trouver dans les conditions de mise en oeuvre de la politique. Au plus près des réalités de terrain, il détaille et cherche à comprendre les processus, les scènes et les acteurs de légitimation et de délégitimation qui interviennent au coeur des controverses sur la réforme. Ce faisant, l'enquête souligne la nécessité d'encastrer l'analyse d'une politique volontariste, dans une analyse du contexte et des institutions qui la porte et qu'elle vise à transformer. Au final, ce livre souligne l'importance de construire les conditions de plausibilité du changement en éducation lesquelles passent par une compréhension pragmatique de la réalité que vivent les acteurs de terrain et une prise en compte des obstacles institutionnels à l'action publique. |
Note de contenu : |
Introduction Partie 1 : Problématique Chapitre 1 : Les tribulations de la réforme du premier degré Chapitre 2 : L’analyse du processus de changement institutionnel Chapitre 3 : Méthode et opérationnalisation Partie 2 : La construction des politiques Chapitre 4 : L’infléchissement des référentiels d’action publique Chapitre 5 : Les controverses à propos de la réforme Chapitre 6 : Les usages politiques des savoirs pédagogiques Partie 3 : Impulsion et mise en oeuvre Chapitre 7 : L'accompagnement pédagogique de la réforme Chapitre 8 : La réception dans les établissements scolaires Chapitre 9 : L’influence des élèves sur la mise en oeuvre Partie 4 : Synthèse, discussion et approfondissement des résultats Chapitre 10 : Les effets de la réforme en termes de changement institutionnel Chapitre 11 : Desenseignements pour la conduite de l’action publique ? Conclusion Postface. Quelles leçons retenir des avatars de la réforme du premier degré en CFWB ? Bibliographie Table des matières |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004815 | 37100DRAR | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |