Titre : | L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre |
Auteurs : | Xavier Dumay ; Vincent Dupriez, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Collection : | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3956-8 |
Format : | 292 p. |
Sujets-matières : |
plans, programmes et ensembles de mesures pour l'enseignement
enseignement primaire enseignement secondaire |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ? Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. |
Note de contenu : |
Introduction L'efficacité dans l'enseignement : recherches et politiques Partie 1. Fondements et principaux résultats Chapitre 1 : Fondements et principaux résultats de recherche sur l'efficacité dans l'enseignement Chapitre 2 : Effet-classe et effet-maître dans l’enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ? Chapitre 3 : L’efficacité des classes dans l’enseignement secondaire Chapitre 4 : Que sait-on de l’efficacité des écoles ? Discussion de la première partie. Avancées et limites des recherches sur l'efficacité Partie 2. La diversité des environnements éducatifs : quelle influence sur l’apprentissage ? Chapitre 5 : Contexte d’établissement et apprentissage des élèves Chapitre 6 : L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social Chapitre 7 : L'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur 'efficacité et l'équité ? Discussion de la deuxième partie. Placer l'école au centre ... Pour une approche qui interroge les effets des établissements scolaires sur les apprentissages des élèves Partie 3. Le pilotage des systèmes à partir d’indicateurs d’efficacité des écoles Chapitre 8 : L'amélioration de l'efficacité du système éducatif : sur quels indicateurs s'appuyer ? Chapitre 9 : En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle "anglo-saxonne" ? Chapitre 10 : Enjeux, présupposés et implicites normatifs de la poursuite de l'efficacité dans les systèmes d'enseignement Discussion de la troisième partie. Efficacité éducative et pilotage par les résultats : trois déconstructions Conclusion En quête d'efficacité, entre recherches et politiques Glossaire Bibliographie Les auteurs Liste des figures Liste des tableaux |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004816 | 37100E | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |