Titre : | Programme électoral du Parti socialiste (PS) pour les élections législatives régionales et européennes du 7 juin 2009 : Communauté française |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PS, 2009 |
Format : | 133 p. |
Sujets-matières : | accès aux soins de santé |
Index. décimale : | 32400 (Elections. Résultats (analyses).) |
Résumé : | Elections législatives régionales et européennes. 2009/06/07. Programme électoral. PS. Communauté française. |
Note de contenu : |
1. UNE ECOLE DE L'EXCELLENCE POUR LA REUSSITE DE CHACUN 9 1.1. PLACER L'ELEVE AU COEUR DU SYSTEME EDUCATIF 10 1.1.1. DES ELEVES BIEN ACCOMPAGNES 10 1.1.2. DES ELEVES MOTIVES 11 1.1.3. DES ELEVES IMPLIQUES 12 1.1.4. DES ELEVES BIEN DANS LEUR ECOLE ET DANS LEUR CLASSE 12 1.1.5. DES ELEVES CITOYENS 14 1.2. ACCOMPAGNER LES PARENTS DANS LA SCOLARITE DE LEUR ENFANT 15 1.2.1. ASSOCIER LES PARENTS A LA RELATION EDUCATIVE A L'ECOLE 15 1.2.2. PRESERVER LA QUALITE DE VIE DES PARENTS. 16 1.3. RECONNAITRE LES ENSEIGNANTS 17 1.3.1. REMEDIER A LA PENURIE D'ENSEIGNANTS 18 1.3.2. RENFORCER LA FORMATION DES PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT 19 1.3.3. PROMOUVOIR L'AUTONOMIE ET LA RESPONSABILITE DES ENSEIGNANTS 21 1.3.4. OUTILLER LES ENSEIGNANTS POUR " FAIRE CLASSE " 21 1.4. AUTONOMISER ET RESPONSABILISER LES ECOLES 23 1.4.1. ENCOURAGER L'AUTONOMIE ET LA RESPONSABILITE DES ECOLES 24 1.4.2. AMELIORER L'ORGANISATION DES ECOLES 24 1.4.3. SOUTENIR LES DIRECTIONS D'ECOLE 24 1.4.4. TRAVAILLER AVEC LES POUVOIRS ORGANISATEURS 25 1.5. MAITRISER LES SAVOIRS DE BASE ET LA CONNAISANCE DE LANGUES ETRANGERES 25 1.5.1. MAITRISER LE FRANÇAIS 26 1.5.2. AMELIORER L'APPRENTISSAGE DE L'ECRITURE. 26 1.5.3 FACILITER L'APPROPRIATION DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT PAR LES ELEVES DONT LA LANGUE D'ORIGINE N'EST PAS LE FRANÇAIS 26 1.5.4. DEVELOPPER LES COMPETENCES EN MATHEMATIQUES 27 1.5.5. DONNER LE GOUT DES SCIENCES 27 1.5.6 INITIER AU PLUS TOT AUX LANGUES ETRANGERES ! 27 1.6. FAIRE DE L'ENSEIGNEMENT QUALIFIANT LA FILIERE GAGNANTE 28 1.6.1. VALORISER L'IMAGE DES METIERS TECHNIQUES ET QUALIFIANTS 28 1.6.2. DEVELOPPER LES ECOLES QUALIFIANTES ET PROFESSIONNALISANTES 29 1.6.3. PROMOUVOIR L'ALTERNANCE ET LA MODULARISATION 30 1.6.4. CREER UN NOYAU DE COMPETENCES COMMUN A TOUTES LES FILIERES 32 1.6.5. REPONDRE AUX PENURIES DE MAIN D'OEUVRE 32 1.6.6. DEVELOPPER L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE 33 1.6.7. RENFORCER LES RELATIONS ECOLES-ENTREPRISES 33 1.6.8. ANCRER LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DANS LA REALITE DES METIERS 34 1.6.9. DEVELOPPER UNE DEMARCHE QUALITE DANS L'ENSEIGNEMENT QUALIFIANT 34 1.6.10. INSCRIRE LA REFORME DU QUALIFIANT DANS LE PROCESSUS EUROPEEN DE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 35 1.7. PRESERVER LA SPECIFICITE DE L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE 35 1.8. LEGITIMER, PILOTER, ORGANISER ET REGULER NOTRE SYSTEME SCOLAIRE : 36 1.8.1. (RE)LEGITIMER LES POLITIQUES MISES EN OEUVRE 36 1.8.2. ASSURER LE PILOTAGE ET L'EVALUATION DU SYSTEME EDUCATIF 37 1.8.3. ENCOURAGER L'OFFRE D'ENSEIGNEMENT PAR BASSIN 37 1.8.4. RENFORCER LES SYNERGIES ENTRE LES ACTEURS DU SYSTEME SCOLAIRE 38 1.8.5. OPTIMALISER LES CONDITIONS D'ORGANISATION ET D'APPRENTISSAGE 39 1.9. OUVRIR L'ECOLE SUR LA SOCIETE 41 1.9.1. DEVELOPPER LES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L'ECOLE 42 1.9.2. FACILITER LES RELATIONS ENTRE L'ECOLE ET SON ENVIRONNEMENT 43 1.10. REDEFINIR L'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE 44 1.11. CONTRACTUALISER ET CONCERTER : UNE METHODE POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT 44 2. UN ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE TOUT AU LONG DE LA VIE 46 2.1. RENFORCER L'OFFRE D'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE 46 2.2. GARANTIR ET PROMOUVOIR LES FORMATIONS DU SECONDAIRE 47 2.3. ENCOURAGER LES COLLABORATIONS ENTRE ETABLISSEMENTS 47 2.4. ARTICULER L'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE AUX AUTRES FORMATIONS POUR ADULTE 48 2.5. ENCOURAGER LES FORMATIONS SUPERIEURES DANS L'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE 48 2.6. PROMOUVOIR LES PASSERELLES VERS LES HAUTES ECOLES ET LES UNIVERSITES 48 2.7. VEILLER A LA CORRESPONDANCE DES TITRES 49 2.8. ELARGIR A LA PROMOTION SOCIALE LES MISSIONS DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE 49 2.9. FAVORISER LES CARRIERES DANS L'ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE 50 3. UN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE QUALITE POUR TOUS 51 3.1. AUGMENTER LA PROPORTION DE DIPLOMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 52 3.1.1. GARANTIR UNE LIBERTE D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. 52 3.1.2. PROMOUVOIR UNE PEDAGOGIE DE LA REUSSITE 54 3.1.3. FAVORISER UN PROCESSUS CONTINU D'ORIENTATION 54 3.1.4. FACILITER L'ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 55 3.2. RENFORCER LA COHERENCE DE L'OFFRE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 55 3.2.1. EVALUER ET BALISER LE RAPPROCHEMENT ENTRE LES DIFFERENTS TYPES D'ETABLISSEMENTS 55 3.2.2. ASSURER UNE OFFRE EQUILIBREE ET CENTREE SUR LES BESOINS 56 3.3. GARANTIR UN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE QUALITE 56 3.3.1. POURSUIVRE LE FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 56 3.3.2. RENDRE OBLIGATOIRE L'APPRENTISSAGE DES LANGUES 57 3.3.3. DEVELOPPER LA MOBILITE DES ETUDIANTS ET L'OUVERTURE AU SUD 57 3.3.4. ASSURER LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DU SUPERIEUR 58 3.3.5. RENFORCER LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE 59 3.3.6. RENFORCER LES INTERACTIONS ENTRE LE MONDE DU TRAVAIL ET L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 59 3.3.7. INTEGRER LE SPORT ET LA CULTURE 59 3.4. CONFORTER LES SPECIFICITES DES HAUTES ECOLES 60 3.4.1. PRESERVER LE LIEN ENTRE FINANCEMENT ET NOMBRE D'ETUDIANTS 60 3.4.2. VALORISER LES EXPERIENCES HORS HAUTES ECOLES 60 3.5. CONFIRMER LES SPECIFICITES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ARTISTIQUE 60 3.5.1. DEFINIR UN CADRE SPECIFIQUE 60 3.5.2. CREER UNE ECOLE SUPERIEURE DE DANSE 61 3.6. OPTIMALISER L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE 62 3.6.1. GARANTIR LE DEVELOPPEMENT DES UNIVERSITES 62 3.6.2. RENFORCER LES FORMATIONS D'EXCELLENCE AU NIVEAU DES ECOLES DOCTORALES 62 3.6.3. REVOIR LE STATUT DU PERSONNEL SCIENTIFIQUE ET DEFINIR UN STATUT UNIQUE POUR LE CORPS ACADEMIQUE 62 3.7. RENOVER ET ADAPTER LES BATIMENTS DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 62 4. UNE RECHERCHE DE POINTE ET INNOVANTE 63 4.1. DEVELOPPER L'EXCELLENCE DE LA RECHERCHE PUBLIQUE 63 4.2. AMELIORER LE STATUT DES CHERCHEURS 64 4.3. INSCRIRE LA RECHERCHE DANS UNE DYNAMIQUE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE 65 4.4. SENSIBILISER AUX METIERS DE LA SCIENCE ET DE LA RECHERCHE 65 5. UNE CULTURE POUR TOUS 66 5.1. OFFRIR LA CULTURE A TOUS LES PUBLICS 66 5.2. DEVELOPPER LA CULTURE DE PROXIMITE 67 5.2.1. POUR LES CENTRES CULTURELS 67 5.2.2. POUR LA LECTURE PUBLIQUE 68 5.2.3. POUR LA MEDIATHEQUE 68 5.2.4. POUR LES PRATIQUES ARTISTIQUES EN AMATEUR 69 5.3. RENFORCER LES SECTEURS CULTURELS 69 5.3.1. SOUTENIR LES ARTS DE LA SCENE 69 5.3.2. AMELIORER L'ACCES A NOS MUSEES ET A NOTRE PATRIMOINE 71 5.3.3. RENFORCER LES MOYENS POUR LA CREATION DANS LES ARTS PLASTIQUES 71 5.3.4. PROMOUVOIR L'ARCHITECTURE 72 5.3.5. SOUTENIR LA MODE ET LE DESIGN 73 5.3.6. PROMOUVOIR LE LIVRE ET LA LECTURE 73 5.4. GARANTIR LES MOYENS DE LA POLITIQUE CULTURELLE 74 5.5. DEPLOYER LA CULTURE EN DEHORS DE SES FRONTIERES 75 5.5.1. DEVELOPPER LE POTENTIEL ECONOMIQUE DE LA CULTURE 75 5.5.2. ACCROITRE LES SYNERGIES ENTRE LA CULTURE ET L'EDUCATION 76 5.6. SOUTENIR L'EMERGENCE PAR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES77 5.7. AMELIORER LA GOUVERNANCE DE LA CULTURE 78 6. RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS DES MEDIAS ET DE L'AUDIOVISUEL 79 6.1. PROMOUVOIR LA DIVERSITE CULTURELLE ET LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC 80 6.2. INTEGRER LES NOUVEAUX MODES DE COMMUNICATION ET LES AVANCEES TECHNOLOGIQUES 80 6.2.1. LES NOUVEAUX FORMATS AUDIOVISUELS 80 6.2.2. LA TRANSITION NUMERIQUE 81 6.3. DEVELOPPER LES MISSIONS CULTURELLES, EDUCATIVES ET CITOYENNES DES OPERATEURS DE SERVICE PUBLIC 81 6.4. RENFORCER L'ETHIQUE, LA DIVERSITE ET LA REGULATION DES MEDIAS 83 6.4.1. REGULER LA PUBLICITE 83 6.4.2. PLACER LE PUBLIC AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS 83 6.4.3. VISER LA PARITE DANS LES MEDIAS AUDIOVISUELS . 84 6.4.4. RENFORCER LA DIVERSITE DANS LES MEDIAS AUDIOVISUELS 84 6.4.5. DIVERSITE, QUALITE ET ETHIQUE DE LA PRESSE ECRITE 84 6.5. DEVELOPPER DES COMPLEMENTARITES AVEC LES REGIONS 85 6.6. SOUTENIR LA CREATION, LA DIFFUSION ET LA PROMOTION DES OEUVRES DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE 85 6.6.1. FAVORISER LA PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR 86 6.6.2. REDIGER UN PLAN DE PROMOTION POUR LE CINEMA 86 7. UNE EDUCATION PERMANENTE A LA POINTE DES COMBATS SOCIAUX ET CULTURELS 88 7.1. RENFORCER LES ACTEURS DE L'EDUCATION PERMANENTE 88 7.2. FAVORISER L'OUVERTURE A DE NOUVELLES PROBLEMATIQUES 88 7.3. SIMPLIFIER LE TRAVAIL DES ASSOCIATIONS 89 7.4. RESPECTER LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION PERMANENTE 89 8. LA PROMOTION D'UNE SOCIETE DE LA CONNAISSANCE ET DE L'INFORMATION 90 8.1. REDUIRE LA FRACTURE NUMERIQUE 90 8.2. PROMOUVOIR LES LOGICIELS LIBRES 91 8.3. SOUTENIR UN CONTENU DE QUALITE, LIBRE D'ACCES, INDEPENDANT ET ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE 91 8.4. DEVELOPPER LA NUMERISATION DES PATRIMOINES CULTURELS 92 8.5. PROTEGER LES MINEURS 92 9. DES POLITIQUES D'EGALITE POUR TOUS 93 9.1. PROMOUVOIR L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 94 9.1.1. RENFORCER LE ROLE DES FEMMES DANS LES PRISES DE DECISION 94 9.1.2. AMELIORER L'EQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE - VIE PRIVEE 94 9.1.3. FAIRE RECULER LE SEXISME DANS L'ENSEIGNEMENT 95 9.1.4. COMBATTRE PLUS EFFICACEMENT LES STEREOTYPES SEXISTES 95 9.1.5. LUTTER CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES 96 9.2. RENFORCER LE VIVRE ENSEMBLE ET L'EGALITE AU PROFIT DES PERSONNES ISSUES DE L'IMMIGRATION 96 9.2.1. REAFFIRMER DES VALEURS COMMUNES : LA LAÏCITE POLITIQUE ET LES DROITS DE L'HOMME 96 9.2.2. OPTIMISER L'ACCUEIL DES PERSONNES ISSUES DE L'IMMIGRATION 97 9.2.3. PROMOUVOIR L'EGALITE ET LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS A L'EGARD DES PERSONNES ISSUES DE L'IMMIGRATION 98 9.2.4. RENFORCER LA COLLABORATION AVEC LES REGIONS 99 9.3. BIEN VIVRE SON ORIENTATION SEXUELLE AU QUOTIDIEN 99 10. UNE PLACE POUR NOS ENFANTS 100 10.1. AMELIORER L'ACCUEIL DES ENFANTS 100 10.1.1. AMELIORER L'ACCUEIL DES TOUT PETITS 101 10.1.2. FACILITER L'ACCUEIL DES ENFANTS DE 3 A 12 ANS 103 10.2. SOUTENIR LES PARENTS DANS LEUR ROLE EDUCATIF 104 10.3. ACCROITRE LA QUALITE ET L'ACCES DES SERVICES MEDICO-SOCIAUX DE L'OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 105 10.4. AMELIORER ET LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS MALTRAITES ET LA PREVENTION 105 10.5. RENFORCER L'INFORMATION ET LA SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS ET DU PUBLIC AUX DROITS DE L'ENFANT 105 11. UNE JEUNESSE EMANCIPEE ET CITOYENNE 106 11.1. PROMOUVOIR UNE JEUNESSE ACTIVE ET CITOYENNE 106 11.1.1. STIMULER LA PARTICIPATION ET LA CONSULTATION DES JEUNES 106 11.1.2. SOUTENIR LES INITIATIVES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES POUR ET PAR LES JEUNES 107 11.1.3. RENFORCER LA POLITIQUE D'INFORMATION DES JEUNES 107 11.1.4. ENCOURAGER L'ACCES DES JEUNES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES 107 11.1.5. SOUTENIR LES ORGANISATIONS DE JEUNESSE ET AUX CENTRES DE JEUNES 108 11.1.6. FACILITER LA MOBILITE DES JEUNES 108 11.2. ENCADRER L'AIDE ET LA PROTECTION DE LA JEUNESSE 108 11.2.1. AIDER LES MINEURS EN DANGER OU EN DIFFICULTES 109 11.2.2. ASSURER LA PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS 111 11.2.3. INTEGRER LES PROBLEMATIQUES EMERGENTES 112 12. UNE POLITIQUE SPORTIVE DYNAMIQUE 113 12.1. DEVELOPPER LA PRATIQUE SPORTIVE 113 12.2. FAVORISER LE SPORT A L'ECOLE 114 12.3. INTEGRER PAR LE SPORT 114 12.4. SOUTENIR LE SPORT D'ELITE ET LE DU SPORT POUR TOUS 115 12.5. PROMOUVOIR LES COMPORTEMENTS ETHIQUES 116 13. PREVENTION ET PROMOTION DE LA SANTE 116 13.1. ASSURER LA COHERENCE DES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LES ASSUETUDES 116 13.1.1. RENFORCER LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME 117 13.1.2. LUTTER CONTRE LA CONSOMMATION EXCESSIVE D'ALCOOL CHEZ LES JEUNES 117 13.1.3. PREVENIR LA CONSOMMATION PROBLEMATIQUE DES AUTRES DROGUES 118 13.2. AMELIORER LA PREVENTION DU SIDA ET DES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES 118 13.3. PREVENIR LES SUICIDES, DONNER LA PRIORITE A LA SANTE MENTALE 119 13.4. ENTOURER ET PROTEGER LES PERSONNES AGEES ET LEUR SANTE 119 14. UN SOUTIEN A L'ACTION ASSOCIATIVE 120 14.1. CONCRÉTISER LA CHARTE ASSOCIATIVE 120 14.2. CRÉER UN CADRE POUR PROMOUVOIR L'ACTION ASSOCIATIVE LOCALE 121 15. LA COMMUNAUTE FRANÇAISE DANS LE MONDE 121 15.1. UNE COMMUNAUTE WALLONIE-BRUXELLES 121 15.2. LA FRANCOPHONIE ET LA DIVERSITE 122 15.3. L'EUROPE 122 15.4. LE MONDE ET LA SOLIDARITE 123 16. BONNE GOUVERNANCE, FONCTION PUBLIQUE ET SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE 123 16.1. PILOTER LA COMMUNAUTE FRANÇAISE DE MANIERE RIGOUREUSE ET PROSPECTIVE 123 16.1.1. RENFORCER LA LOGIQUE DE PILOTAGE EN MATIERE DE POLITIQUE PUBLIQUE 124 16.1.2. ASSURER LA PERENITE BUDGETAIRE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE 124 16.2. REPONDRE EFFICACEMENT AUX BESOINS DES CITOYENS 125 16.2.1. IDENTIFIER LES BESOINS NOUVEAUX ET LES ATTENTES 125 16.2.2 AMELIORER L'EFFICACITE DE L'ADMINISTRATION POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE 125 16.2.3. RENDRE L'ADMINISTRATION MOTIVANTE POUR SES AGENTS 126 16.2.4. ENCOURAGER L'ADMINISTRATION CITOYENNE 128 16.2.5. OUVRIR L'ADMINISTRATION 128 16.2.6 INTEGRER LE DEVELOPPEMENT DURABLE 128 16.3. SIMPLIFIER LA VIE DES CITOYENS 129 17. VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE INSTITUTIONNEL 131 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00004846 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |