Titre : | Programme électoral du Mouvement Réformateur (MR) pour les élections législatives régionales et européennes du 7 juin 2009 : Communauté française |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Ixelles) : MR (MOUVEMENT RÉFORMATEUR), 2009 |
Format : | 76 p. |
Sujets-matières : |
bonne gouvernance
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 32400 (Elections. Résultats (analyses).) |
Résumé : | Elections législatives régionales et européennes. 2009/06/07. Programme électoral. MR. Communauté française. |
Note de contenu : |
A. Bonne gouvernance et Fonction publique 7 A1 Constat A2 Bilan Le MR propose : Objectiver des recrutements et des promotions Améliorer la qualité de notre administration B. Les Finances publiques 13 B1 Constat et bilan B2 Le MR propose : Piloter le budget et les finances publiques en temps réel Créer des synergies avec les Régions Wallonne et Bruxelloise pour une gestion optimale des moyens Budgétaires relatifs à des matières transversales Assurer un suivi rigoureux des recommandations et avis de la Cour des comptes C. La Santé 15 C1 Contexte général C2 Traiter la santé mentale et la souffrance psychique C3 Humaniser l'hospitalisation des enfants et des adolescents C4 Promouvoir la santé cardio-vasculaire C5 Prévenir et lutter contre l'obésité C6 Lutter contre les assuétudes C7 Prévenir les traumatismes et promouvoir la sécurité C8 Systématiser l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle de nos jeunes dans les écoles C9 Lutter contre les cancers C10 Encourager la recherche scientifique D. La Jeunesse 19 D1 Constat Le MR propose : Renforcer la démocratie participative Refinancer les organisations de jeuness Mieux gérer les ressources humaines Mieux gérer les infrastructures à destination de la jeunesse E. L'Aide à la Jeunesse 21 E1 Constat général de cette législature E2 Délinquance juvénile Plus de sécurité à l'école Le MR propose : Une citoyenneté responsable Une prise en charge immédiate et responsabilisante Lutter contre l'impunité Soutenir les directions d'écoles Lutter contre le décrochage scolaire Sécuriser les bâtiments scolaires Renforcer les collaborations Application de la circulaire fédérale Un centre de rescolarisation et de resocialisation Prise en charge complète des victimes d'actes de violence E3 Fin de l'impunité pour les jeunes délinquants Des pistes Une réforme profonde de la gestion des IPPJ Le MR propose : Un mécanisme précis de suivi du parcours du jeune Augmenter le nombre de places d'urgence Une véritable politique de prévention Renforcer les rapprochements Utiliser l'outil statistique Une prise en charge adaptée en fonction de la typologie du mineur délinquant Une prise en charge adaptée des mineurs abuseurs sexuels Etablir des liens avec les services d'accueil et d'aide aux victimes E4 Maltraitance infantile Priorité à l'enfant Le MR propose : Recentrer la mission de l'ONE Accroître le personnel de terrain Valoriser les approches coordonnées entre ONE et Aide à la jeunesse Consultations obligatoires pour enfants Aborder le conflit de l'enfant-roi et du parent en déficience d'autorité Un dossier propre à chaque enfant Développer les familles d'accueil, d'urgence, de parrainage Développer le non résidentiel Réduire le nombre de comités, conseil d'avis Repenser la prise en charge précoce des enfants en danger Une équipe sos-enfants Augmenter le nombre de pédopsychiatres Education à la parentalité F. Enseignement 27 F1 Des têtes bien faites et un bagage utile : Les valeurs, un socle commun non négociable Les savoirs et les compétences L'enseignement maternel L'enseignement primaire L'enseignement secondaire Au-delà des apprentissages L'évaluation Autour de l'école F2 Une école pour tous : Stop aux ghettos, oui à la mixité Soutenir les élèves dans leurs difficultés Les enseignants Les autres personnels de l'école Les parents et l'école Des bâtiments qui donnent envie d'apprendre F3 Stopper la politisation et les dérives idéologiques : Stop à la politisation, place à l'efficacité Stop aux dérives idéologiques, place à la liberté F4 L'enseignement en quelques chiffres G. Enseignement non obligatoire 51 G1 Enseignement supérieur Contexte Bilan Le MR propose : D'adopter un décret-cadre D'intégrer les cursus de type long hors-université au sein des institutions universitaires De positionner l'enseignement supérieur de type court D'offrir un système de passerelles entre filières G2 Enseignement artistique Contexte Bilan Le MR propose : Revoir l'extra-scolaire en profondeur Un matériel technologique et pédagogique adéquat et un audit sur les bâtiments Augmenter le nombre d'artistes enseignants G3 Enseignement de promotion sociale, formation continue et enseignement à distance Contexte Bilan Le MR propose : Développer ou renforcer les passerelles Repenser la collaboration avec la formation professionnelle Un cadre légal et financier à la formation continue Développer les collaborations enseignement à distance, enseignement de promotion et la formation Continue Emploi des nouvelles technologies de l'information H. Accueil de la petite enfance 55 H1 Constat général de cette législature : pénurie de places Simplification institutionnelle Un seul ministre Une évaluation extérieure et indépendante de l'ONE Fin de la discrimination entre milieux subventionnés et non- subventionnés Le MR propose : Harmoniser les normes ONE Améliorer le statut des accueillantes d'enfants Encourager les accueillantes autonomes en augmentant la déductibilité fiscale Augmenter la déductibilité fiscale pour les parents Un guichet unique Maison d'Enfants et un plan d'action Reconnaître les formations IFAPME Augmenter le nombre d'accueillantes pouvant s'associer Permettre aux pensionnés de poursuivre leurs activités Offrir la possibilité de créer des crèches d'entreprises et améliorer le plan SEMA Le MR propose : Permettre aux chefs d'entreprise de créer leur propre milieu d'accueil Simplifier la réglementation Encourager les partenariats publics-privés Accueil temps libre : enfants de 3 à 12 ans Le MR propose : Revoir les modalités de l'accueil Recenser tous les acteurs culturels, sportifs, éducatifs et de loisirs Prévoir un transport scolaire encadré Prévoir des temps de repos pour les enfants I. Un autre monde culturel est possible 59 I1 Constat I2 Bilan Le MR propose : L'intervention publique démocratisée De nouveaux moyens de financement Les enjeux de la révolution numérique assumés Une vraie place pour la culture à l'école Un service public de radiodiffusion pour tous Une offre radiophonique maximalisée Un statut pour les artistes La cohérence francophone restaurée J. La recherche 65 J1 Contexte J2 Bilan Le MR propose : Mieux coordonner la politique scientifique en Belgique Réserver une place de choix à la recherche dans le nouveau paysage des universités et des hautes écoles Fusionnées Diminuer de 21% à 6% la TVA sur toutes les fournitures et infrastructures mobilières ou immobilières Harmoniser les différents statuts du chercheur Encourager la mobilité des chercheurs K. Nos priorités institutionnelles ? 67 Créer un véritable Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Créer un véritable Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Créer des complémentarités et des coordinations entre les politiques menées dans les deux Régions L. Sport 71 L1 Constat L2 Bilan Le MR propose : Infrastructures sportives Le sport à l'école Le sport pour tous Le sport d'élite |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004848 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |