Titre : | Le tutorat en Communauté française de Belgique. Inventaire des pratiques, éléments d’évaluation et recommandations |
Auteurs : | LEPAGE PASCALE ; Marc Romainville |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : FONDATION ROI BAUDOUIN, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 94 p. |
Sujets-matières : | enseignement |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : | Des pratiques de tutorat émergent ici et là en Communauté française. Elles sont tantôt portées par des Universités, tantôt par des Hautes Ecoles. Suite à une première publication en 2007, et après avoir soutenu huit expériences de terrain, la Fondation Roi Baudouin va un pas plus loin en publiant un rapport réalisé par Marc Romainville et Pascale Lepage de l'Académie 'Louvain'. Ce rapport dresse un état des lieux des pratiques de tutorat, en dégage les impacts majeurs, et formule des recommandations à destination des opérateurs de tutorat et des décideurs. |
Note de contenu : |
Avant-propos 3 Synthèse / Samenvatting / Executive summary Première partie - Le tutorat 11 I. Cadre de l'étude 11 A. Objectifs 11 B. Méthodologie 11 II. Le tutorat 13 A. Qu'est-ce que le tutorat? 13 B. 'Tutorat' versus 'Monitorat' 14 C. Les différentes formules de tutorat 14 Deuxième partie - Les pratiques de tutorat 17 I. Expériences hors financement de la Fondation Roi Baudouin 17 A. Expériences 17 B. Description 18 II. Les huit expériences soutenues par la Fondation Roi Baudouin 22 A. Expériences 22 B. Description 22 C. Répartition budgétaire 65 Troisième partie - Les impacts du tutorat 67 I. Impacts auprès des tutorés 67 A. Effets déclarés 67 B. Facteurs modulant les effets 68 II. Impacts auprès des tuteurs 68 A. Selon les responsables des projets 68 B. Selon les tuteurs 69 Quatrième partie - Recommandations 79 I. Recommandations à l'intention des opérateurs de tutorat 79 A. Le Guide du tutorat 79 B. Difficultés fréquentes et pistes de solution 83 II. Recommandations à l'intention des décideurs 85 A. Informer les acteurs de l'école des potentialités du tutorat 85 B. Réunir les conditions propices au développement du tutorat 85 C. Soutenir les pratiques naissantes de tutorat 86 Conclusions 87 Références 89 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004852 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |