Titre : | L'ascenseur social reste en panne. Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande |
Auteurs : | Dirk Jacobs ; Andrea Rea ; TENEY CELINE ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : FONDATION ROI BAUDOUIN, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 96 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
minorités immigration apprentissage des langues Flandre (Vlaams Gewest) (entité fédérée) Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37020 (Ecole et diversité culturelle (minorités).) |
Résumé : |
Voici trois ans, la Fondation Roi Baudouin demandait à l'équipe du GERME (ULB) d'examiner en profondeur les résultats de l'enquête PISA 2003 et de comparer la situation des élèves issus de l'immigration avec celle des élèves dits 'autochtones'. A la demande de la Fondation Roi Baudouin, la même équipe s'est à nouveau penchée sur la question en utilisant cette fois les données de PISA 2006. Cette nouvelle analyse confirme un certain nombre de tendances qui avaient déjà été mises en lumière pour les données de PISA 2003. Ce rapport donne une bonne vue d'ensemble de la question à tous ceux qui veulent contribuer à augmenter les chances de réussite des jeunes d'origine étrangère dans l'enseignement. |
Note de contenu : |
Avant-propos 3 Synthèse / Samenvatting / Executive summary Introduction 13 1. Aperçu des résultats de la Belgique dans PISA 2006 15 2. Les performances des élèves issus de l'immigration en Belgique 27 3. Les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté flamande et en Communauté française 37 4. Les écarts entre les élèves autochtones et les élèves issus de l'immigration selon le genre, le statut socio-économique, la langue parlée à la maison et le type d'enseignement 49 5. Y a-t-il vraiment des différences selon la situation migratoire ? Analyse multivariée pour les mathématiques 57 6. Analyse multivariée pour les sciences 63 7. Analyse multivariée pour la lecture 67 8. Le problème de la ségrégation scolaire 71 9. Conclusions et débats 85 Bibliographie 89 Les auteurs 92 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00004854 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |